Solution


CD1
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CD2 - CD3 - CD4 - Combat final

CD 1

Après votre réveil, découvrez le Garden puis suivez Quistis dans la salle de classe pour faire le test. Récupérez les GF Shiva et Golgotha dans l'ordinateur avant de quitter la classe puis discutez avec Selphie. Retrouvez Quistis à l'entrée principale du Garden et allez récupérer Ifrit dans la grotte à l’est du Garden. Rentrez ensuite au Garden, changez d’'uniforme au dortoir et Cid vous demandera de former une équipe avec Zell et Seifer comme chef. Allez à la voiture dans le parking puis dans le petit village de Balamb à l'est du Garden où vous prendrez le bateau à destination de Dollet. Après l'attaque ennemie et faute d'’ordres, Seifer décide de suivre les troupes adverses. Partez alors à sa suite et arrivez jusqu’'à la tour de communication où vous affronterez Biggs et Wedge (récupérez Ondine sur le monstre qui vous interrompt). Selphie vous donnera les ordres : rejoindre la baie avant 30 minutes. Échappez à l’'araignée géante (Goliath) et retournez au Garden où vous apprendrez que vous avez réussi l'’examen après avoir parlé à Seifer. Changez d’'uniforme, rencontrez Linoa puis Quistis vous demandera de la rejoindre à « l’'endroit secret ». Remettez vos anciens vêtements et rejoignez-la à la serre de combat. Après la conversation, défendez la femme qui se fait attaquer. Le lendemain allez à la gare de Balamb, et prenez le train vers Timber pour partir en mission avec Selphie et Zell. En tant que Laguna, sortez de la forêt puis allez à l’'hôtel pour parler à Julia. En vous réveillant, donnez le (troisième) code à votre contact (l'’homme avec la chemise jaune). Rentrez dans le train qui sert de QG à l’organisation des hiboux de la forêt et rencontrez Linoa au fond du train. Participez au kidnapping du président de Galbadia (regardez attentivement le mouvement des gardes) puis combattez le faux président qui se transforme en monstre. Combattez les soldats à l’'entrée du pub (après avoir longé le quai) pour aller vers la chaîne de télé et soudoyez l'’ivrogne avec la carte que vous avez récupéré pour pouvoir passer. Quistis et Seifer kidnappent le président, la sorcière Edea apparaît, persuade Seifer de la rejoindre et disparaît avec lui. Squall et ses amis s'’échappent puis se cachent dans les quartiers d’'une autre organisation. Ils décident de prendre le train vers le Garden de Galbadia. Descendez au premier arrêt, passez le pont et allez dans la forêt au nord. Après avoir joué Laguna (trois fois à droite en bas de l'’échelle jusqu’'à la falaise) allez dans le Garden sur votre droite, vous aurez de nouveaux ordres : tuer Edea. Irvine vous rejoint et vous prenez le train pour la ville de Deling. Une fois sur place, prenez le bus et descendez au premier arrêt. Allez à la maison de Caraway (le père de Linoa). Il vous expliquera son plan : tuer Edea ce soir à la cérémonie. Squall et Irvine (le tireur) partent d’'un coté et Quistis, Selphie et Zell forment la deuxième équipe. Linoa, qui n'’est pas d'’accord, décide de suivre son propre plan et s'’introduit dans les appartements de la sorcière (en passant par l’'arrière dans la demeure du président). Quistis veut alors s'’excuser auprès de Linoa et se fait enfermer par erreur dans une pièce. Un passage secret s'ouvre en remettant une tasse sur la sculpture. L’'attaque de Linoa échoue et Edea l’'emmène à l’'extérieur pour faire un discours, puis tue le président et devient ainsi la dirigeante de Galbadia. Edea anime des statues qui attaquent Linoa. Squall et Irvine se précipitent pour l’'aider et escaladent à leur tour jusqu’'aux appartements de la sorcière (récupérez le GF Ahuri dans le combat). Ils s’aperçoivent aussi que Seifer et devenu le bras droit d’'Edea. Suivez Linoa jusqu’'en haut de la tour de l’'horloge (par le passage secret à coté du tapis rouge) et attendez l'’occasion de tirer sur Edea. Quistis se retrouve dans les égouts et a du mal à rejoindre la surface (utilisez les grandes roues si vous ne trouvez pas la sortie) mais elle finit par sortir juste à temps. Ils enferment Edea et Irvine fait feu sans pouvoir pénétrer le bouclier magique de la sorcière. Squall passe à l'’attaque et Combat Siefer puis Edea.

CD 2

Retrouvez Kiros au pub puis allez patrouiller. Après quelques combats, retournez faire votre rapport au pub puis allez vous coucher. Quistis, Zell, Selphie et Linoa ont été emprisonnés après l’'attaque. Des soldats emmènent cette dernière pendant que Siefer torture Squall qui à été enfermé à part. Vous êtes de retour avec Zell, aidez la victime des gardes et vous aurez accès aux portes. Allez chercher les armes de vos amis à l'’étage au-dessus après avoir battu les gardes. Combattez encore une fois les deux compères (Wedge et Biggs) de Dollet. Après l’'évasion, vous apprendrez que Galbadia voulait bombarder Balamb et le Garden de Tarbia. Selphie dirigera une équipe pour empêcher le lancement des missiles et Squall partira avec la deuxième pour prévenir Cid en volant un train pour retourner au Garden de Balamb. L’'équipe de Selphie se dirige vers la base de lancement de Galbadia, près de la prison du désert. Entrez en vous déguisant et parlez à tout le monde. Un soldat vous demandera d’'apporter un message à un de ses collègues. Le soldat en question s'’occupe des têtes des missiles, trouvez-le et retournez faire votre rapport. Le soldat vous demandera d’'aller dans la salle de contrôle à sa place où Selphie se défoulera sur le matériel. En sortant, un soldat vous interrogera. Vous pouvez garder vos déguisements et éviter ainsi les combats ou bien les enlever et place à la force brute ! N’oubliez pas de détruire l’'ordinateur près de la porte (il contrôle la direction des missiles). Montez dans la salle principale où vous devrez combattre puis activer l’'autodestruction de la base. La porte sur le coté ne s’'ouvre que quand le compte à rebours est en dessous de vingt minutes. Tout le monde s’'enfuit et vous devez combattre un gigantesque robot quand vous atteignez la surface. Quand vous l'’aurez vaincu, son corps bloquera la sortie et vous assisterez au lancement des missiles et à la destruction de la base…. Le Garden de Balamb a bizarrement changé quand Squall arrive et on vous demande si vous êtes avec le Maître ou Cid. Choisissez le Maître et vous éviterez de nombreux combats. Dans le Garden, Squall trouvera une silhouette familière qui monte dans l'’ascenseur (la fille de la mission de Dollet). Elle vous dira que Cid est retranché dans ses appartements. Allez le voir et parlez-lui des missiles. Il vous donnera la clé pour descendre dans les sous-sols du Garden. Squall trouvera un passage dans le sol quand l'’ascenseur s'’arrêtera. Suivez-le jusqu'’à un levier qui ouvrira la porte du pont. Deux monstres bloquent le pont, passez-le et mettez la machine en marche. Le sol tremblera et vous vous retrouverez chez Cid. Le Garden s’'est envolé juste à temps pour éviter les missiles ! Le conflit entre le Maître et Cid s’'est calmé après l’'attaque. Dans la cour, un homme vous dira de prendre l’'ascenseur pour aller voir le Maître. Ce dernier vous attaque (attaquez quand la lumière devient jaune et récupérez le GF Léviathan). Allez voir Cid pour lui poser des questions et un mystérieux vaisseau blanc s’'approchera du Garden. Trouvez Ellone dans la bibliothèque et l’'équipage du vaisseau blanc la prendra à son bord. Cid ne pilote pas très bien et le Garden s'’écrasera à l’'horizon des pêcheurs. Squall doit aller faire des excuses et explorer l'’endroit. En retournant au Garden, vous apprendrez qu'’une armée de Galbadia est arrivée sur place. Participez au combat et affrontez à nouveau le grand robot de la bases des missiles. Vous verrez alors que l'’équipe de Selphie a survécu. Discutez avec elle et attendez d'’être convoqué par Cid. Ce dernier a décidé de déclarer la guerre à Edea et vous nomme chef. Vos amis organisent alors une fête où vous converserez longuement avec Linoa. Après cela, vous êtes libre d’'aller où vous voulez avec le Garden. Profitez-en pour récupérer le GF Odin dans les ruines de Centra. Allez ensuite à Balamb qui est maintenant sous le contrôle de Galbadia. Personne n’a le droit de quitter la ville mais Squall pourra se reposer dans la maison de Zell. Discutez avec les soldats et vous apprendrez que le commandant à fait cuire du poisson dans la maison de Zell. Questionnez la mère de Zell qui vous confirmera la chose. Sur le quai un chien sentira l’odeur et vous conduira jusqu'’au commandant. Suivez-le jusqu’à l’'hôtel et combattez-le. Selphie vous demandera d’'amener le Garden jusqu’à celui de Tarbia dans la zone nord. Ce dernier a apparemment été endommagé par l'’attaque de missiles. Selphie va voir si tout le monde va bien. Retrouvez-la ensuite au cimetière et après une conversation avec elle retournez au parc pour assister à l’'assemblée anti-Galbadia qui prend la décision de riposter. Après les discutions autour des souvenirs d’'enfance, tout le monde décide de retourner à l’'orphelinat au sud (facilement repérable grâce au phare). Après de longues conversations, vous tomberez nez à nez avec le Garden de Galbadia à proximité de l’'orphelinat, Garden qui est devenu la forteresse d’Edea. Squall patrouille dans les alentours et Zell mène une équipe vers l’'arrière et demande à Squall de lui donner un anneau. Ce dernier est convoqué alors que le Garden de Galbadia commence son attaque. Zell s’occupe de la défense et Linoa tombe dans un trou quand les Gardens s’'écrasent. Squall doit aller combattre de nouveaux assaillants dans la salle de classe avant d’être convoqué chez Cid. Tout le monde est d’accord pour lancer la riposte. En arrivant au 2ème étage, allez chercher l'’enfant nommé Marc au fond de l’'allée. Allez ensuite au secours de Linoa après un nouveau combat contre des soldats ennemis. Traversez le champ de bataille et allez vers la porte de derrière du Garden adverse. Linoa vous demandera le nom de l'’anneau que vous avez donné à Zell. Ressemblez-vous avec les autres à l'’intérieur. La plupart des portes sont bloquées et vous devrez trouver les étudiants qui ont les clés correspondantes. Quand vous avez accès à toutes les portes, récupérez Cerberus dans le hall principal. Seifer et Edea vous attendent dans la chambre du Maître. Cette dernière disparaîtra quand vous aurez vaincu Seifer. Allez à la salle de lecture au même étage et retrouvez-y Edea. Combattez à nouveau Seifer puis Edea vous attaquera (n’'oubliez pas de récupérer le GF Alexandre) et finira par tomber.

CD 3

Squall retourne dans sa chambre après la bataille entre les deux Gardens et ne comprend pas la réaction de Linoa d'’autant plus qu’elle est maintenant dans le coma. Dirigez-vous vers la maison d'’Edea et vous la trouverez en conversation avec Cid. Tuez ensuite le dragon quand vous prenez le contrôle de Laguna. Edea vous demandera ensuite de rechercher Ellone et le bateau blanc que vous trouverez dans une crique au nord de la maison d’'Edea (l'’orphelinat). Discutez avec l'’équipage et partez ensuite pour la ville d’'Esthar afin de suivre la piste d'’Ellone. Tuez le mort-vivant qui vous bloque le passage et pénétrez dans la ville. Combattez vos adversaires en tant que Laguna et libérez la petite Ellone. Le docteur expliquera ensuite à Squall que Ellone est dans la station lunaire et que vous devez monter à bord du Lunatic Pandora pour vous y rendre (à coté du laboratoire, du magasin d’'objets ou à droite de ce magasin). Visitez-le avant d’'arriver à la station lunaire. Une fois sur place, retrouvez Ellone au deuxième niveau et suivez les instructions pour réveiller Linoa. Suivez-la et regardez-la briser les deux sceaux puis rejoignez Ellone dans la salle de contrôle et suivez-la pour vous échapper. Gardez Linoa en vue et allez à son secours puis prenez le contrôle du vaisseau Ragnarok après avoir tué les aliens (par paires de couleurs). Arrivés à Esthar, des soldats emmènent Linoa. Selphie sait comment diriger le vaisseau, allez sauver Linoa au Musée de la Sorcière puis, à sa demande, retournez à la maison d’Edea. Suivez le chien jusqu’à la plage et attendez Linoa. Allez au palais d'’Esthar et vous rencontrerez Laguna. Prenez ensuite le Ragnarok et attaquez le Pandora, débarrassez-vous de Raijin et de Fujin, prenez l’'ascenseur et combattez un monstre puis Seifer. Enfin, continuez à monter pour affronter Adel (seulement avec des attaques ciblées pour ne pas blesser Linoa).

CD 4

Combattez les sorcières une fois dans le monde parallèle (faites attention à la dernière, plus puissante que les autres), puis allez dans le château. Attention, vous perdrez toutes vos capacités une fois à l’intérieur (invocation, résurrection, sauvegarde…). Vous devrez les regagner en combattant les boss du château. Vous pourrez permuter les personnages et les invocations des deux groupes en vous plaçant sur les cercles verts dans le château. Vous trouverez les boss aux endroits suivants :

  • À l'’escalier dans le hall principal ;
  • Dans la galerie en haut à droite, regardez tous les tableaux, dirigez-vous vers le plus grand et choisissez Vividarium, Intervigilium et Viator ;
  • Au rez-de-chaussée, prenez la pièce au fond à gauche et ramassez la clé sur le corps ;
  • À gauche dans la salle de banquet (au bout de l’allée du hall principal) ;
  • Montez les escaliers dans la salle du piano jusqu'’à la passerelle. Descendez récupérer la clé qui tombe et ouvrez la porte ;
  • Prenez l'’allée dans la galerie, puis le passage du milieu jusqu’à quatre tombes que vous ouvrirez ;
  • Placez une équipe près de la trappe (à coté du halo vert). Allez ensuite de l’autre coté du gigantesque chandelier avec l’autre équipe.
  • Traversez le pont de la salle au piano jusqu’à une cloche, sautez dessus quant elle sonne pour passer de l’autre coté.


Combat final

Vous allez maintenant enchaîner, une série de 4 combats, sans pouvoir sauvegarder ou vous régénérer. Les combattants qui participeront au combat sont choisis aléatoirement, faîtes donc attention n’hésitez pas à relancer le jeu pour commencer dès le début avec votre plus puissante équipe. Avant le combat, transformez la carte Bahamut via le mode carte de Golgotha en 100 Megalixir ainsi que la carte de Laguna pour obtenir 100 Invulnérables. Aussi, une fois qu’un combattant meurt, au bout de quelques tours, Ultimécia le fera partir du combat et ce dernier sera remplacé par un autre combattant, toujours choisis au hasard. Prenez soin d’associer les capacités Auto carapace et Auto booster à vos personnages, notamment à Squall, ce dernier avec une vitesse élevée, vous sera d’une très grande aide.

La première forme est Ultimécia telle que vous la rencontrez, pas très puissante, elle utilise des sors tel que Foudre X, Brasier X, faites néanmoins attention si elle lance Maelströme et soignez vous grâce aux Megalixir. Pour la vaincre, lancez la magie Aura sur Squall et enchaînez les Renzokuken, un ou deux devraient suffire à en finir. Ne soyez pas trop confiant, la suite des évènements peut vous réserver bien des surprises.

La sorcière du futur invoque alors le "monstre suprême" appelé Cronos et un nouveau combat se déclenche. Faites très attention, Cronos possède bien plus d’attaques dangereuses, notamment une, qu’il lancera quoiqu’il arrive et qui est, sans détour, dévastatrice, pouvant vous faire perdre tout vos HP. Ce monstre a la possibilité de vous voler vos propres magies (charmant), mais aussi de lancer des attaques physiques assez puissantes ainsi que de lancer le sortilège Châtiment, qui provoquera la mort du personnage touché, après que le compte à rebours ce soit écoulé. Lancez dès que vous le pouvez, la magie Meltdown sur votre adversaire qui aura pour effet de réduire grandement sa défense, doublant quasiment les dégâts physiques reçu. Avant de vous mettre à lancer une série de Renzokuken avec Squall, prenez soin de lancer un Invulnérable sur au moins, deux personnages et de restaurer complètement le troisième. Ceci fait, lancez la magie Aura sur Squall et lancez sa limite. Lorsque vous aurez épuisé tous ses HP, Ultimécia prendra la parole, vous révélant que Cronos est en fait sa G-Force et ordonnant à ce dernier, de vous achever. La GF lance alors son ultime attaque : Outerspace. Vos personnages sont transporté dans une autre dimension et subissent une puissante attaque sacrée pouvant causer 5000 à 7000 HP de dégâts voir plus si vos personnages ont été transformé en zombie (via la magie portant le même nom) mais cette attaque ne vous fera rien si vous êtes protégé avec les Invulnérables.

Ultimécia ne renonce malheureusement pas et décide de fusionner avec Cronos. Là, le combat est moins dure, les attaques sont toujours alternées : physiques/magiques mais en prenant soin de vous régénérer et en attaquant efficacement (Meltdown+Aura+Limite de Squall) vous n’aurez aucun mal à vous en débarrasser. Le bas du corps de votre ennemi tombe, relancez une nouvelle fois la limite de Squall pour le tuer.

Vous pensez que le jeu est terminé ? Que vous allez enfin pouvoir accéder à la cinématique de fin ? Détrompez-vous, Ultimécia revient pour la dernière fois à la charge mais plus dangereuse et puissante que jamais ! 
Nous vous conseillons vivement de laisser deux personnages soigner et un autre attaquer régulièrement (Squall). Cette dernière forme d’Ultimécia utilise énormément d’attaques, assez dangereuses :

Jugement dernier : réduit à 1 les HP de vos personnages sauf si ils sont protégés par un Invulnérable, dans le cas contraire, lancez tout de suite un Megalixir.

Apocalypse : puissante attaque non élémentaire (à vérifier) pouvant être plus dévastatrice qu'Outerspace.

Elle peut également vous voler, pas dix, pas vingt, mais l’intégralité de votre stock de magie. Par exemple, si vous possédez 100 magies Booster et que vous l’avez associé à votre vitesse,  elle peut vous enlever vos 100 magies Booster, diminuant ainsi votre rapidité, soyez donc prudent. Pour lui infliger des dégâts, lancez continuellement des Aura sur Squall mais ne le protégez pas par un Invulnérable, ressuscitez-le, le plus vite possible en cas de mort, lancez la magie Meltdown et enchaîner les Renzokuken. Voilà, vous en avez fini avec le dernier combat du jeu, installez vous confortablement et admirez la séquence finale, vous l’avez bien mérité, bravo ! ;-)
Regardez la cinématique jusqu’au bout, même après que le défilement des noms.

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