Origine des Noms / FF6

 


Blackjack, The

Dans FF : C'est le nom du vaisseau/casino de Setzer Gabbiani.

Référence Général : Le black-jack est bien évidemment le nom d'un jeu de cartes (ce qui explique "l'arme" de Setzer), dont le but est d'acquérir la plus grande quantité de cartes, sans toutefois dépasser 21. D'ailleurs, on connaît également ce jeu sous le nom de 21.
Le black-jack est aussi un couteau, généralement présenté dans une housse en cuir.

Setzer Gabbiani


Celes Chere

Dans FF : Femme forte et général de l'armée de Gesthal. Egalement sujet d'expérimentation, elle maîtrise la magie... Accusée de traîtrise, elle finira par rejoindre l'équipe, grâce à l'aide de Locke.

Cérès déesse romaineRéférence Mythologie : Ceres (le vrai nom japonais) est sans doute une référence à la Déméter romaine (Cérès). Elle est la déesse de l'Agriculture, de la Fertilité mais également de la Moisson. Elle est aussi responsable du cycle des saisons. Rappellez-vous, Perséphone, sa fille, se fait enlever par Pluton (l'Hadès romain). Or, lorsque Perséphone disparaît, Cérès fait la "grève", menaçant ainsi l'équilibre de la planète. Jupiter (le Zeus romain) accepte d'imposer à son frère qu'il relâche Perséphone pendant deux saisons et qu'il la garde les deux autres auprès de lui (la présence de Perséphone au côté de Cérès correspondant au printemps et à l'été). A noter que son nom a donné naissance au mot "céréale".


Esper

Affiche du film HarmageddonDans FF : Il s'agit du nom donné aux puissances magiques. Plusieurs mages et chevaliers, dans le passé, tentèrent de les utiliser à leurs propres fins, mais ils n'y parvinrent jamais, ce qui provoqua la fameuse War of Magi. Pour sauver la planète, les Espers se sont eux-mêmes enfermés, jusqu'au jour où Gesthal a appris leur existence et s'est mis en quête de les libérer...

Référence Cinéma : Sans savoir si cela a un vrai rapport, les "élus" du film Harmageddon (Rin Taro), réalisé en 1981, se nommaient les Espers. Pourquoi y aurait-il un rapport ? Car la fin de ce même film a plus qu'influencé le dénouement de FF : Spirits Within. Sachant que Sakaguchi était encore aux commandes de la série à l'époque de FFVI et qu'il est le réalisateur de FF : Spirits Within, on peut raisonnablement se poser la question.


Falcon, The

Dans FF : Il s'agit du deuxième airship. Le Falcon a appartenu autrefois à Daryl, la fameuse amie disparue de Setzet... Après son crash, Setzer s'est chargé de le reconstruire entièrement.

Référence Général : Le faucon est un rapace qui appartient à la famille des falconidés, ayant la particularité d'avoir les ailes et la queue pointues et le vol rapide.

Cinéma : La principal référence est bien évidemment Star Wars. Le Falcon (Faucon Millenium de son vrai nom) est bien entendu le vaisseau légendaire du mercenaire Han Solo.

Faucon Millenium


Figaro

Dans FF : Il s'agit bien évidemment du royaume d'Edgar (l'un des personnages jouables de FFVI), qui aide les Returners à lutter contre l'empire.Figaro de Beaumarchais

Référence Littérature : On peu imaginer, vu le back-ground très culturel de FFVI, qu'il s'agit d'un clin d'oeil direct à Figaro, le personnage de Beaumarchais apparaissant dans sa fameuse trilogie (dont Le Barbier de Séville est le premier volume). Sachant que Figaro est un personnage révolté par les abus de l'Ancien Régime, on peut imaginer qu'Edger, même en sa position de roi, se défend de respecter l'empire...


Kefka

Dans FF : Kefka (ou plutôt Cefca de son vrai nom japonais) Palazzo, fantastique et inoubliable méchant de Final Fantasy VI. Il est le premier de la série Magicite Warrior. Un cobaye qui sous la direction et les expériences de Cid a sombré dans la folie et est devenu un tueur psychotique. Sous le contrôle de l'empeureur Gesthal, Cefca est ajouté à l'armée, consolidant deux autres Magicite Warriors -les généraux Celes et Léo. Après la traîtrise de Celes. Kefka touche la folie absolue. Il tue Léo dans un premier temps puis met au point une stratégie démoniaque. Lors d'un combat qu'il provoque sur le continent flottant, il tue Gesthal, réveille le pouvoir des Anciens et détruit le monde. Sur quoi, il fonde le "Culte de Kefka" en cet endroit maudit et devient le maître du "Light of Judgement".

Référence Religion : Kefka en hébreu signifie : rapide, intelligent, cultivé, vrai ami, fidèle en amour, attitude pédante. Cela sous-entend des difficultés d'expression, une attitude réservée et une tête de "victime".Kefka & Franz Kafka

Littérature : En poussant le vice un peut plus loin, Kefka ressemble étrangement à Kafka (sans compter que le "e" se prononce parfois "a"). Bien, Franz Kafka de son nom était un écrivain tchèque, très étrange mais qui a su grâce à "Métamorphose", "Le Procés" ou son fameux Journal intime partager ses angoisses humaines devant l'absurdité de l'existence Kefka, le personnage, ayant un côté tristement "blasé", on peut imaginer qu'Amano a pensé au "monstre" Kafka lors de la création de son fou furieux.


Kirin

Dans FF : L'un des premiers Espers de FFVI, qui permet notamment de provoquer un Récup (Regen) sur toute l'équipe.

Référence Mythologie : Kirin est une créature à mi-chemin entre le cheval et le dragon, capable de voler et de déclencher des éclairs de foudre.

Kirin


Let

Dans FF : Le fleuve sur lequel les Returners emmenés par Banon rencontrent Ultros, avant d'échapper à l'Empire.

Référence Mythologie : Peut-on y voir un lien avec un autre fleuve, du nom de Lethe qui, dans la mythologie grecque, est l'un des fleuves de l'Enfer, dont les eaux apportaient l'oubli aux âmes des morts !


Locke Cole (Lock en Jap)

Locke ColeDans FF : L'un des héros de Final Fantasy VI. Chasseur de trésors, voleur, un hors-la-loi au grand coeur (come souvent dans les FF). Un esprit libre et indépendant qui prône les grands espaces, la liberté tout simplement. Il dédie sa vie à sauver Rachel, sa belle. Prêt à tous les sacrifices même les Returners s'il le faut. C'est lui qui récupère Phoenix... seul.

Référence Philosophie : John Locke est un philosophe anglais du XVIIe siècle. Premier grand représentant de l'empirisme anglosaxon. Il est néanmoins un promoteur du libéralisme politique et considère que la société repose sur un contrat et que même le souverain se doit d'obéïr à des lois. On relévera également son influence sur l'écriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Littérature : Locke est également le nom du leader Alan LeRoy Locke du groupe de pensées "Harlem Renaissance".

Général : Lock peut aussi avoir un rapport avec le terme anglais qui désign "serrure ou fermé". Sachant qu'il est un voleur, il a souvent affaire à ce genre de choses...


Magi

Melchior, Balthazar & GaspardDans FF : Les Magi dans FFVI constituent le peuple qui, justement, maîtrise la magie. Trois d'entre eux se sont sacrifiés sous forme de statues pour conserver les trois magies les plus dangereuses... La suite, vous la connaissez...

Référence Religion : En français, Magi donnerais "mages". Cela pourrrait ainsi correspondre à ceux que nous appelons de façon populaire les mages ou les rois mages, composée de Melchior, Balthazar et Gaspard. Voir également définition de "Magus".


NikehaNike, fille de Palax et du Styx

Dans FF : Petite ville portuaire dans laquelle on trouve une relique.

Référence Mythologie : Dans la mythologie grecque, Nike (se prononce Nee-kay) est la déesse associée à la Victoire et au Triomphe. Fille de Palax et du Styx, on la disait capable de courir et de voler à une vitesse sans égale. Vous comprenez sans doute mieux d'où vient le nom de la célèbre marque de chaussures...


PhantomPhantom

Dans FF : Il s'agit de l'un des espers que les Returners libèrent de la MagiTek Research Facility.

Référence Langage : Le champ lexical du mot fantôme (phantom en anglais) vient du grec (encore...) "phantasma", qui a donné naissance à fantasmagorie (oeuvre comportant des éléments fantastiquesà, mais aussi à fantasme ou encore fantasmatique, ces derniers signifiant représentation imaginaire consicente ou inconsicente, ce qui débouche sur le terme fantôme, qui est l'apparition de quelque chose d'irréel. C'est l'Eglise qui a associé au terme phantasma une notion de "revenant".


Raiden dieu nipponRaiden

Dans FF : Il s'agit de la version "améliorée" de l'esper Odin.

Référence Mythologie : Raiden est le dieu nippon de la Foudre (rai) et de la Lumière (den). Selon la légende, c'est lui qui repoussa les Mongols lors de l'invasion du Japon. A noter qu'il a été représenté sous forme "humanoïde" dans le jeu de baston Mortal Kombat.


Seraphim

SeraphimDans FF : Il s'agit de l'un des Espers, qui apparaît sous la forme d'une créature angélique femelle.

Référence Religion/Mythologie : Les séraphins font partie du premier des neuf ordres d'anges du royaume céleste (du moins dans la mythologie divine). A relever que les séraphins, qui sont en outre les plus "proche" de Dieu, sont les seuls anges à avoir trois paires d'ailes (six au total, donc) : l'une pour voler, l'une pour se protéger les pieds, la dernière pour se protéger les yeux (sachant que NUL ne peut voir Dieu sans prendre feu).


Siegfried

Dans FF : Un des ennemis de FFVI, que vous rencontrez notamment dans le Colisseum.

SiegfriedRéférence Mythologie : Siegfried est la version germanique du héros norvégien Sigurd (présenté comme le meilleur ami de la famille Fatima dans Xenogears), le plus connu des héros de l'Edda (recueil islandais des traditions mythologiques et légendaires des anciens peuples de Scandinavie), et sans doute le plus apprécié des Nordiques, avec Beowulf. Sigard / Siegfried lui-même est étrangement proche d'Achille dans L'Iliade d'Homère. En effet, la légende dit que Siegfried était un héros invincible car baigné, lors de sa petite enfance, dans le sang d'un dragon. Mais une feuille vint se poser entre ses épaules, lui laissant un point faible situé entre les deux omoplates. L'histoire de Siegfried (déformant déjà quelque peut l'histoire de Sigurd) fut ensuite mise en scène par Richard Wagner dans sa tétralogie, dont la caractéristique est de proposer un theme musical par personnage - ce que d'autres compositeurs tels que John Williams voire Uematsu (pour la série FF) reprendront par la suite à leur compte. C'est donc plus ou moins grâce au Siegfried de Wagner qu'Uematsu a utilisé ce procédé à partir de FFIV.


Terrato

Dans FF : L'un des Espers de Final Fantasy VI, prenant l'apparence d'un serpent.

TerratoRéférence Mythologie : Dans les mythologies allemande (qui découle de la nordique), Terrato n'est autre que le fameux reptile de Midgard, Jormungand. Fils de Loki, il représente un danger pour l'humanité ; il encercle purement et simplement Midgard de toute la longueur de son corp de serpent de mer. Le Ragnarok nous raconte l'une des batailles les plus épiques de toute la mythologie nordique, opposant Thor à Jormungand. Le dieu de la Foudre parvint à vaincre le serpend, qui l'empoisonna (et donc le tua à son tour) avant de mourir.

Note : On peut également imaginer que le fameux serpent empalé par Sephiroth à l'extérieur de Midgard dans FFVII est une représentation de Terrato/Jormungand.


Terra Brandford

Dans FF : Le personnage clé et principal de Final Fantasy VI. Terra (Tina en Jap) est mi-humaine, mi-Esper (son père n'est autre que Maduin), elle est née avec le don d'employer la magie... ce que l'empire sait et compte utiliser. Lors d'un exercice visant à exploiter son talent, Terra sombre dans l'inconscience et est sauvée par Locke.
Avec son aide et celle du roi de Figaro, Edgar (ou Edger en Jap), elle rejoint les Returners pour lutter contre l'empire.

Référence Général : Pas de référence pour Tina ; en revanche, il en existe deux pour Terra. La première concerne bien évidemment le nom latin qui était donné à la terre, "terra" (c'est d'ailleur de ce terme que vient le nom de notre planète).

Mythologie : Terra ou Tellus est l'équivalent romain de Gaïa, déesse de la Terre mère.


Unicorn

Dans FF : L'un des espers de Final Fantasy VI. Lorsqu'elle est invoquée, Unicorn guérit des statuts anormaux grâce à sa corne magique.

Référence Légendes : L'unicorn ou plutôt la licorne est une créature légendaire qui apparaît sous la forme d'un cheval blanc avec une corne au milieu de son front. La licorne symbolise le pouvoir, la pureté et la bonté.

Général : La licorne est le symbole de l'Ecosse et apparaît sur de très nombreux écus britanniques.
La constellation Monoceros est une licorne.

La constellation Monoceros


- Revenir -

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones