Origine des Noms / FF9

 


Alexandrie (Alexandria)

Dans FF : L'un des royaumes de FF IX (avec Lindblum et Bloumécia). Depuis la mort du roi, il est gouverné par la reine Branet et sa fille Grenat Di Alexandros 17th. Accompagnée du général Beate, du capitaine Adelbert Steiner et de ses chevaliers les "Brutos" ainsi que des deux "bouffons" jumeaux Pile et Face, la famille royale réside dans le château d'Alexandrie.

Référence Géographie : Alexandria (connue chez nous sous le nom d'Alexandrie) est l'ancienne capitale d'Egypte, fondée par Alexandre le Grand pendant ses conquêtes, en 332 av. J.-C. La ville restera l'un des centres culturels les plus importants, dans la mesure où elle accueille la célèbre bibliothèque d'Alexandrie, le tombeau de Cléopâtre y serait également situé.

Phare d'Alexandrie (Egypte) & Chateau d'Alexandrie (FF9)


Amarant CoralQueue-de-renard

Dans FF : Salamander en japonais. Amarant est un mercenaire engagé par Branet pour tuer Bibi et capturer Grenat. Mais après avoir défait l'équipe de héros à Madahine-salee, il abandonne son contrat et accepte de vous suivre.

Référence Nature : Plante ornementale aux fleurs rouges regroupées en grappes, connue sous le nom de "queue-de-renard".

Général : L'amarante est une couleur comparable à un rouge bordeaux, c'est ce qui explique sans doute la couleur des cheuveux d'Amarant.


Arkh (Ark)

Dans FF : La chimère la plus puissante de Grenat, qu'elle peut apprendre en se procurant le bâton Lapis . Arkh ressemble à une sorte de robot qui déploie ses ailes lors de son attaque. II est d'une terrifiante efficacité.

Référence Mythologie grecque : Arkh (ou plutôt Arkê en grec) est la soeur d'Iris. Lors de la guerre des Titans, Iris devient la messagère des dieux de l'Olympe alors qu'Arkh, elle, choisit d'aider les Titans. A la fin de la guerre, Zeus la dépouille de ses ailes et la jette dans le Tartare, où elle rejoint ses maîtres.

Arche de NoéReligion : Si l'on se réfère à l'orthographe "Ark", il s'agirait sans doute d'un clin d'oeil à la fameuse "Noah's Ark", a savoir l'arche de Noé. Arche qui, rappelons-le, a permis à Noé et sa famille de sauver un certain nombre de races d'animaux du terrible Déluge. Ils avaient en effet construit une arche (un bateau) aux dimensions exactes indiquées par Dieu lui-même. A noter que ce mythe du sauveur de l'humanité voguant sur les flots avec l'avenir de la terre à l'intérieur de son vaisseau est éternel et se retrouve dans plusieurs mythologies, comme l'histoire de Manu en Inde.


Atomos

Dans FF : L'une des chimère que seule Grenat peut invoquer. Il s'agit de la bouche géante que Branet utilise pour détruire Lindblum. Ses attaques sont basées sui la gravité.

Référence Physique : La racine grecque d'atomique, qui signifie en gros "indivisible".

Atomos


Bach (Baku)

Dans FF : Le leader des Tantalas, troupe de théâtre et de voleurs, et accessoirement le père adoptif de Djidane.Bacchus

Référence Mythologie : Baku, dans la mythologie japonaise, est le mangeur de rêves. Lorsque l'on est réveillé par un cauchemar, il suffit d'appeler Baku pour qu'il les transforme en beaux rêves. A noter qu'il a une tête de lion, un corps de cheval et des pattes de tigre.

Géographie : Bakus est la capitale de l'Azerbaïdjan.

Mythologie : En version française, ce personnage est appelé Bach : on peut (vu su dégaine et son nez rouge) imaginer qu'il existe un rapport avec Bacchus, version latine de Dionysos...


Bibi Orunitia (Vivi Ornitier)

Dans FF : Bibi est l'un des héros de Final Fantasy IX. Petit Black Mage de neuf ans. Bibi se rend à Alexandrie pour voir la pièce des Tantalas. Rapidement, il rejoint la quête de Djidane afin d'en savoir davantage sur ce que sont les Black Mages. Il souhaite comprendre pourquoi il vit, quel est sont rôle et surtout pourquoi les autres Black Mages font le mal... Probablement l'un des personnages les plus attachants depuis la création de Final Fantasy.

Référence Langage : Toujours en corrélation avec le thème principal du jeu. Bibi est une déformation de "vivir", en espagnol "vivre".


Frank (Blank)

Dans FF : L'un des membres des Tantalas.

Référence Général : Appelé Blank en version américaine. Une arme à feu avec une charge de poudre, sans balles.


Freyja (Freya) Crescent

FreyaDans FF : L'un des personnages jouables de FF IX. La très étrange Chevalier Dragon du groupe est originaire du royaume de Bloumécia et recherche son amour perdu, maître Fratley.

Référence Mythologie : Freya est la déesse de l'Amour, de la Guerre, de la Fertilité et de la Richesse, Fille de Njord et soeur jumelle de Frey, elle est responsable du choix des guerriers morts qui rejoignent Odin au Walhalla en vu du Ragnarok. A noter que le vendredi anglo-saxon, Friday, est un jour en son honneur : "Freya Day".


Grenat Di (Garnet Til) Alexandros

Dans FF : Cette adolescente est le personnage principal de FF IX. La princesse Grenat est la fille de la reine Branet. Du moins est-ce la version officielle... En fait, elle est née dans la tribu des invoqueurs de Madahine-salee et se nommant à l'origine Sarah. Son pays ayant été détruit par l'airship Invincible de Garland, elle fut recueillie par la souveraine Branet et élevée comme la princesse du royaume d'Alexandrie. Lors de la fête de son anniversaire, le groupe Tantalas, mené par Bach et dont fait partie Djidane, arrive à bord du Prima Vista et projette de la kidnapper... mais dans quel but !Pierre Précieuse Garnet

Référence Religion : Grenat est sans conteste une transposition du personnage de Moïse dans la Bible. Née dans un pays pauvre, elle est recueillie enfant par l'empire en place (Alexandrie), élevée comme une véritable membre de la famille royale (tout comme Moïse par le pharaon) et finit par croiser à nouveau son destin...

Général : Le nom Garnet correspond à une pierre précieuse de couleur rouge/ocre. Le nom français est Grenat, ce qui correspond parfaitement à l'idée japonaise.


Kuja

Dans FF : Un marchand d'armes puissant, à la maîtrise de soi impressionnante, à l'aspect androgyne et au calme effrayant. Magicien de son état, il sait contrôler les sortilèges les plus puissants, jusqu'à Ultima. Il travaille avec la reine Branet mais rapidement on comprend qu'il est à la tête des Black Mages et qu'il manipule totalement la stupide reine afin d'aboutir à ses fins... Kujamais qu'elles sont-elles ? On découvre par la suite qu'il n'est qu'une vulgaire création de Garland, visant à le suppléer sur Héra... dans le but d'obtenir toutes les âmes vivantes et permettre à son ancienne planète de ressusciter...

Référence Mythologie : D'après la mythologie islamique, Kuja (ou Kujara/Kujata) serait lié à Bahamut ! La créature qui le "monte" précisément, un taureau énorme et étrange avec des yeux par centaines, une force colossale et craint par toutes traces de vie... même Bahamut. A noter que Kuja dans FFIX est le seul personnage que vous ne tuez pas à la fin. Il invoque Ultima pour tout détruire mais y survit... Kuja serait-il invincible comme le veut le nom du vaisseau de son "père" Garland ?
Selon d'autres sources, Kuja signifierait "fils de la terre" en hindou.


Pierres Stellaires (Stelazzio)

Dans FF : L'une des sous-quêtes de Final Fantasy IX vous impose de retrouver toutes les pièces de la reine Stella, les "stellazio", lesquelles ont un rapport évident avec le zodiaque.

Référence Langage : Pas de réelle définition, mais stellazio vient forcément du latin stella, qui signifie étoile.


Prima VistaLe quatuors Prima Vista

Dans FF : Il s'agit du nom du bateau volant dans lequel réside la troupe théâtrale (en fait, des voleurs) des Tantalas dont fait partie le héros, Djidane.

Référence Langage : Prima vista est une expression italienne qui signifie "à première vue". Elle est utilisée dans le domaine musical pour désigner le fait de déchiffrer une partition, de la lire sans l'avoir travaillée préalablement.

Musique : Prima Vista est également l'un des quatuors les plus célèbres d'Europe.


Salamander (Amarant Coral)

Salamandre élémental de feuDans FF : Salamander est le vrai nom (en japonais) de Amarant/Tarask Coral, le Monk à la chevelure rouge de FF IX.

Référence Général : Amphibien à morphologie de lézard. Note : La salamandre géante du Japon dépasse un mètre de long, ce qui en fait le plus grand des amphibiens.

Mythologie : La salamandre représente "l'élémental" de feu. Cette entité prend la forme d'un lézard capable de résister aux flammes pour venir et se déplacer dans notre monde.


Trance

TranceDans FF : Il s'agit de la "furie" de Final Fantasy IX, un état qui transforme le héros et leur permet de dépasser leurs "limites" justement, et ainsi d'utiliser des capacités indisponibles en temps normal.

Référence Langage : Il existe trois définitions du mot transe. La première correspond plus ou moins à une peur accompagnée d'angoisse. La seconde (qui semble être celle à laquelle fait référence la transe de FF IX) décrit l'état d'exaltation de quelqu'un qui est transporté hors de lui-même et du monde réel. Enfin, la troisième dépend du domaine spirituel, puisqu'il s'agit de l'état de conscience qui permet aux médiums de communiquer avec les esprits. Pour conclure sur ce terme, sachez que transe vient du verbe "transir", qui lui-même signifie "aller au-delà".


- Revenir -

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones