FFVII, FFIX, FFX|X-2 HD et FFXII TZA sur Switch et One
Square-Enix>le 14/09/2018 à 8h32 par LCX
On sait Square Enix friand de portages de ses grands succès à travers le temps et les plateformes, mais on sait aussi que la demande existe, surtout quand une certaine console très pratique et au succès séduisant ne demande qu'à goûter à ces vieilles gloires.

On apprend suite au Nintendo Direct qui s'est tenu dans la nuit du 13 au 14 septembre 2018 que plusieurs jeux Final Fantasy débarqueront sur Nintendo Switch en 2019. Plus étonnant, mais non moins intéressant quant à la stratégie de l'éditeur, ces mêmes joyaux (un peu bruts) paraîtront aussi sur Xbox One, brisant ainsi les chaînes du désespoir entravant certains joueurs privés de ces initiatives.

Image FF classiques switch one.JPG

Connaîtront ainsi courant 2019 une nouvelle jeunesse et sur deux plateformes populaires, Switch et One :
    Final Fantasy VII
    Final Fantasy VIII (perdu !)
    Final Fantasy IX
    • Final Fantasy X|X-2 HD Remaster
    • Final Fantasy XII The Zodiac Age
ainsi que le précédemment annoncé

Ce qu'on en pense :
Savoir que le patrimoine de la série est toujours plus accessible est tout à fait réjouissant, surtout quand il peut profiter de la mobilité de la Switch sans les inconvénients des portages mobiles (maniabilité pénible, interface surchargée). On peut naturellement pester en revanche contre cet excès d'arrivisme qui se fait au détriment d'expériences inédites. Si certains jeux ont bien été annoncés en parallèle de ceux-ci, il s'agit de portages retravaillés, ce qui n'est pas tellement différent. À force de préparer le terrain pour la suite, il serait peut-être temps qu'on la voie, cette suite.

Tout juste pourra-t-on retirer comme nouvelle preuve de l'ouverture totale de SQEX à l'idée de rentabiliser tout son catalogue de classiques que l'avenir des exclusivités semble révolu, et que le remake de Final Fantasy VII (attendu en priorité sur PS4 à son annonce) profitera probablement de sorties sur d'autres plateformes, et potentiellement plus tôt qu'escompté.

Enfin, on peut tenter de justifier l'absence du petit timide qui se trouve entre VII et IX. Final Fantasy VIII reviendra peut-être dans une période plus calme, et étalera ses ressorties pour maximiser son potentiel commercial. Imaginez : vous l'achetez une fois sur PS4, puis sur PC parce que pourquoi pas, puis sur Switch parce que vous pouvez y jouer aux WC. Surtout que les vingt ans, c'est pour l'année prochaine... De même que les dix ans d'un certain Final Fantasy XIII.


Bookmark and Share


Flux RSS Valid XHTML 1.0