logo-full.png

C’était il y a une semaine, Arnie Roth était de retour à Lyon pour nous présenter pour la première fois dans cette ville un Distant Worlds. Et pas n’importe lequel, une édition anniversaire des 30 ans de Final Fantasy. Comme à l’accoutumée, le compositeur Nobuo Uematsu était présent dans le public.
Le concert était composé de deux parties d’une heure avec une entracte, en voici tous les morceaux :

Partie 1

  1. Prelude (Nobuo Uematsu – 1987)
  2. Battle In The Big Bridge (FFV – Nobuo Uematsu – 1992)
  3. Victory Fanfare (Nobuo Uematsu – 1987)
  4. Cosmo Canyon (FFVII – Nobuo Uematsu – ~1997)
  5. You Are Not Alone (FFIX – Nobuo Uematsu – ~2000)
  6. The Oath (FFVIII – Nobuo Uematsu – ~1999)
  7. Flash Of Steel (FFXII – Hitoshi Sakimoto – ~2006)
  8. Searching For Friends (FFVI – Nobuo Uematsu – ~1994)
  9. Fang’s Theme (FFXIII – Masashi Hamauzu – ~2009)
  10. Theme Of Love (FFIV – Nobuo Uematsu – ~1991)
  11. APOCALYPSIS NOCTIS (FFXV – Yoko Shimomura – ~2016)
  12. Liberi Fatali (FFVIII – Nobuo Uematsu – ~1999)

Partie 2

  1. Opening – Bombing Mission (FFVII – Nobuo Uematsu – ~1997)
  2. Somnus (Instrumental Version) (FFXV – Yoko Shimomura – ~2016)
  3. Torn From The Heaven (FFXIV – Masayoshi Soken – ~2014)
  4. Chocobo Theme (Nobuo Uematsu – 1988)
  5. Hymn of the Fayth (FFX – Masashi Hamauzu / Nobuo Uematsu – ~2001)
  6. Zanarkand (FFX – Nobuo Uematsu – ~2001)
  7. Maria And Draco (FFVI – Nobuo Uematsu / Yoshinori Kitase – ~1994)
  8. Final Fantasy (Nobuo Uematsu – 1987)
  9. Aerith’s Theme (FFVII – Nobuo Uematsu – ~1997)
  10. One Winged Angel (FFVII – Nobuo Uematsu – ~1997)

20171118_201102.jpg

Sans surprise nous retrouvons les grands classiques avec Prelude, le thème des Chocobos ou bien One Winged Angel où le public participe aux chœurs. Là où ce concert étonne, c’est dans la quantité des musiques proposées en 2 heures seulement de spectacle. Si bien que certains morceaux semblaient accélérés par rapport à d’habitude. Par exemple The Oath était précipité, ce qui m’a, je l’avoue, perturbé un peu. Plus heureux : l’accélération sur Maria And Draco était plutôt intéressante. D’ailleurs la version entendue ici différait de celle du deuxième Distant Worlds à Paris, en encore mieux selon moi.
Côté nouveautés, pour la première fois nous avons pu entendre une jolie version de Cosmo Canyon, ainsi que Flash Of Steel et Fang’s Theme. Les fans de Final Fantasy XIV ont eu la surprise d’entendre Torn From The Heaven de Masayoshi Soken et Final Fantasy XV n’a pas été oublié avec APOCALYPSIS NOCTIS et Somnus de Yoko Shimomura. D’ailleurs pour Somnus le chef d’orchestre a troqué ses baguettes pour un violon et son archet ; moment de gloire pour Arnie Roth donc, qui semble croire qu’il peut à la fois faire chef d’orchestre et violoniste à la place du premier violon.
Mention spéciale aux chœurs "Le Chœur du Concert de l’Hostel Dieu" et à l’Orchestre Symphonique Confluences qui étaient très professionnels et qui nous ont offert une excellente performance. D’ailleurs, mettons-nous à leur place deux minutes : beaucoup d’entre eux découvrent cette musique avec Distant Worlds, et n’ont certainement pas l’habitude d’un public relativement jeune qui applaudit en fonction des images à l’écran. Je reste toujours impressionné par la qualité d’apprentissage des orchestres locaux à chaque ville de la tournée de Distant Worlds.
Enfin merci à Gones’ Entertainment Kulture pour avoir organisé ce concert. On ne vous a pas beaucoup vu les gars, mais vraiment du point de vue du public tout s’est vraiment bien passé.