FF XIV Heavensward : Rencontre avec Naoki Yoshida
Final Fantasy XIV>le 24/08/2015 à 16h32 par Skypirate
FF XIV Heavensward : Rencontre avec Naoki Yoshida


Final Fantasy XIV : Heavensward est disponible depuis quelques semaines, et Naoki Yoshida redouble pourtant d'efforts pour satisfaire la communauté, et apporter du nouveau contenu pertinent. Il faut dire qu'Heavensward s'est attiré l'affection des joueurs de tous bords grâce à son univers captivant. A l'occasion de la Gamescom, le producteur du jeu a précisé quelques uns de ses plans pour l'avenir et nous a accordé une nouvelle interview dont nous vous proposons aujourd'hui la transcription. Cette entrevue a été menée en compagnie du site Finaland ! Nous remercions également très chaleureusement Bob pour son aide précieuse dans la préparation de l’interview. Nous vous souhaitons une agréable lecture !

FF XIV Heavensward : Rencontre avec Naoki Yoshida


Naoki Yoshida : Premièrement, merci pour votre soutien et merci d’être venu. Je sais que vous avez énormément de questions, donc allons-y ! (rires)

FFDream : Depuis décembre 2013 et la mise à jour 2.1 A Realm Awoken, les compagnies libres ont la possibilité de monter leurs rangs jusqu'au niveau 8. Les relations entre les différentes grandes compagnies sont également figées à Allié pour la ville d'allégeance, et à Neutre pour les autres. Il y a là la possibilité de faire énormément de choses. Avez-vous prévu une évolution des compagnies libres à ce sujet pour Heavensward ?

Naoki Yoshida : Il n’y aura pas vraiment de nouveau contenu lié directement aux rangs des Compagnies Libres. Mais, tout comme vous pouvez jouer les explorateurs et voyager vers les Îles Flottantes en embarquant dans les Airships, le « crafting » des Compagnies sera le contenu principal d’Heavensward. Donc c’est plutôt sur ce type de contenu que vous allez jouer dans cette extension.

Finaland : Le premier Fan Festival a été un très gros succès partout dans le monde. Vous avez dit qu’il n’y aurait pas de Fan Fest cette année, mais préparez-vous déjà quelque chose pour le prochain qui devrait arriver l’année prochaine ?

Naoki Yoshida : (Rires) Oui évidemment, nous voulons qu’il y ait un autre Fan Festival dans le futur. Comme vous avez pu le voir l’année dernière, c’est un événement de grande ampleur pour chaque ville. Comme nous avons beaucoup de fans qui veulent pouvoir participer à cet événement, nous avons besoin d’énormément de temps pour tout organiser et préparer.

FF XIV Heavensward : Rencontre avec Naoki Yoshida


Comme vous le savez, pour ce genre d’événement, nous devons apporter beaucoup de nouvelles informations, de grosses annonces et du nouveau contenu. Ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que nous venons tout juste de commencer à travailler sur le second Fan Festival et que nous en sommes au stade de la planification. Je vous demanderai donc d’être encore un peu patient et d’attendre que nous vous donnions plus d’informations.

"Nous travaillons sur le second Fan Festival mais nous avons besoin de beaucoup de temps pour tout organiser".


FFDream : Depuis sa sortie, le jardinage n'a pas subi d'évolution ou d'amélioration. Vous parliez également d'une possibilité de jardiner dans les chambres personnelles. Est-ce que les prochains patchs d'Heavensward pourront améliorer le jardinage et incorporer ce système dans les chambres ?

Naoki Yoshida : Nous travaillons actuellement sur une mise à jour du jardinage. Donc, vous pouvez déjà imaginer ce que vous allez pouvoir faire dans vos chambres personnelles. Cependant, nous ne pouvons pas vous promettre que cette mise à jour arrivera dans la 3.0. L’équipe travaille dessus et nous ne savons pas encore si nous pourrons rendre disponible cette amélioration pour la 3.1 ou 3.2. Donc je vous demanderais d’être encore patient et d’attendre que ça soit prêt.

Finaland : La première fois que je me suis rendu à Azyz Lla, j’ai entendu cette musique à la cornemuse. Je ne pense pas que celle-ci convienne à l’atmosphère de cette zone… Est-ce que ceci a été fait exprès ?

Naoki Yoshida : Je pense que c’est plutôt lié aux goûts personnels de chacun non ?

Finaland : C’est quelque chose que j’ai également lu sur Reddit ou sur le forum officiel du jeu.

Naoki Yoshida : Je pense que le genre de musique, ou même le rendu graphique que vous aimez dépendent des standards de chacun. Les goûts diffèrent d’une personne à l’autre, c'est quelque chose de très personnel. Je peux vous dire que certaines personnes apprécient beaucoup cette musique. Je n’irai pas à l’encontre de votre opinion pour autant. Donc au final, je crois que ce n’est pas vraiment une question à laquelle je peux répondre.

FFDream : Lors du passage de la v1 à la v2, vous aviez grandement simplifié le « craft ». Pour Heavensward celui-ci se rapproche de ce que fut la v1 en terme de difficulté. Par exemple : - Il faut beaucoup de composants pour faire un item, - Il est maintenant nécessaire d'avoir des livres d'artisans pour faire des « crafts » de base à rendre aux grandes compagnies ... Beaucoup de joueurs se découragent avec ce système ... Qu'en pensez-vous ?

Naoki Yoshida : Garder quelque chose de simple ou facile est un petit peu ennuyant. Nous voulions travailler sur de nouveaux challenges pour les joueurs. C’est la même chose pour les classes de combat qui possèdent de nouvelles actions et compétences. Vous devez essayer d’amener un meilleur DPS pour ces mêmes classes. Du côté des artisans, il y a également de nouveaux challenges. Vous devez passer par de nombreuses étapes et avoir plus de matériaux pour confectionner le produit final. Il s’agit d’un jeu et c’est la raison pour laquelle nous voulons faire ceci. Ceci dit, ne vous inquiétez pas, s‘il y a bien quelque chose que nous voulons éviter c’est de revenir au système de la v 1.0 !

FF XIV Heavensward : Rencontre avec Naoki Yoshida


Finaland : Les musiques d’Ultima et Shiva (Part 1) n’ont pas de paroles. Elles utilisent des mots latins au hasard. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Naoki Yoshida : Lorsque Soken a voulu créer ces musiques, il a demandé à Koji-Fox : « Quel genre de paroles pourrait convenir pour ces musiques ? ». Koji-Fox lui a répondu que le latin était un bon choix pour celles-ci. Cependant, Soken n’a jamais appris le latin et, de ce fait, ne sait pas le parler. Il a donc utilisé un outil qui génère des mots latins aléatoirement. Donc c’est vrai, il n’y a pas vraiment de sens, et c'est en quelque sorte un petit "miracle".

FFDream : Lodestone propose depuis peu, la possibilité de voir beaucoup de choses au niveau des servants. Visualisations des ventes effectuées, inventaires, et même l'avancée dans une tâche attribuée. Est-ce les prémices d'une gestion entièrement web (voire d’une application smartphone) des servants (ventes, relance des tâches, etc) ?

Naoki Yoshida : L’équipe de développement travaille actuelle sur une application qui ne requiert pas de se connecter dans le jeu pour accéder et contrôler les servants. Cependant, avant d’arriver au résultat final, nous devons encore engager pas mal de coûts en terme de développement et de communication. Donc, c’est bien quelque chose sur laquelle nous travaillons, mais il faudra encore être un peu patient avant de pouvoir l’utiliser.

Finaland : Nous sommes aujourd’hui arrivé à la première extension Heavensward, mais il y a toujours un mystère d’A Realm Reborn qui n’a toujours pas été résolu : Qui est la déesse que l’on peut apercevoir derrière le cristal de l’artwork de Yoshikata Amano créé pour l’édition collector du jeu ? S’agit-il d’une représentation physique d’Hydaelyn ?

Naoki Yoshida : Je ne vais pas vous donner de réponse directe à votre question mais, lorsque l’on a demandé à Amano-san de dessiner cette illustration, notre demande ressemblait à ceci : « Nous voulons voir le Cristal Mère comme Hydaelyn mais aussi une déesse ». Le résultat final est ce dessin d’Amano-san.

FFDream : Avec l'augmentation des niveaux, certaines choses n'ont pas suivi comme les opérations de guildes 40+ ou le bestiaire. Pourquoi ? Est-il prévu de rajouter ce genre de contenu ?

Naoki Yoshida : Pour les opérations de guildes, elles sont présentes pour apprendre comment jouer votre rôle et aussi apprendre à jouer dans une équipe. Nous pensons que vous pouvez apprendre tout ce dont vous avez besoin de connaître pour le reste du jeu à travers celles-ci. Du coup, il n’y aura pas d’update ou de nouveau contenu pour les opérations de guildes.

En ce qui concerne le bestiaire, il y a énormément de données de sauvegarde à devoir gérer parce que nous devons répertorier les monstres qui n’ont pas été tués dans le jeu. Donc, si nous augmentions celui-ci au niveau 60, nous aurions encore plus de données à gérer. Donc, nous voulons nous concentrer sur nos problèmes avec l’inventaire et l’arsenal plutôt que sur le bestiaire. Cela étant, nous essayons également de travailler sur du nouveau contenu de marque.

FFDream : Beaucoup de maisons personnelles sont abandonnées par des joueurs inactifs et il n’y a plus de maisons disponibles en ce moment même. Est-ce qu’il est prévu de résoudre ce problème ?

Naoki Yoshida : Nous l’avons déjà annoncé mais pour le patch 3.1, nous sommes en train d’essayer de créer un système qui permet de supprimer les maisons inactives et un système de support qui va aider les joueurs à déménager. Cela permettra de supprimer les maisons inactives et de libérer de l’espace. Je vous remercie pour votre patience !

Finaland : Vous avez parlé de la possibilité d’ajouter le Blitzball au Gold Saucer. Est-ce un vrai projet ou une simple blague entre vous et Kitase-san ? Et le mini-jeu du Snowboard ?

Naoki Yoshida : (rires) Premièrement, je n’ai jamais confirmé que le Blitzball serait implémenté… Je sais que beaucoup de joueurs européens demandent qu’il le soit. Je connais et comprends la demande mais je n’ai jamais dit que nous allions le faire.

Finaland : Nous voulions savoir si c’était une blague entre vous et Kitase-san ou un réel projet que vous avez en tête ?

Naoki Yoshida : (rires) Ce qui s’est passé entre moi et Kitase-san était que je lui ai dit que les joueurs européens voulaient le Blitzball et Kitase-san a dit « Oh je ne savais pas ». Puis j’ai demandé à Kitase-san : « S’il y avait le Blitzball dans FFXIV, est-ce qu'il serait d'accord? ». J’ai demandé son approbation et il a répondu : « Oui vas-y ! ». Voilà très exactement le contenu de notre échange.

"Si j'ai l'approbation de Kitase-san pour intégrer le Blitzball au sein du Gold Saucer, je tiens à préciser que je n'ai jamais rien confirmé à son sujet".


Pour le Snowboard, si c’est réellement possible, nous voudrions en faire quelque chose d’original pour que des joueurs artisan puissent fabriquer une planche et une fixation afin que les autres puissent les utiliser. En revanche, vu qu’il s’agit d’un jeu en ligne et qu’il y a une communication entre le client et le serveur, nous devons travailler sur le système « back-end » (ndlr : la partie du côté serveur). Cela pourrait prendre du temps. Pour la 3.1, il n’y aura pas le Blitzball ou le Snowboard mais une très grande attraction. Donc s’il-vous-plaît, gardez une œil sur ce nouveau contenu !

FF XIV Heavensward : Rencontre avec Naoki Yoshida


FFDream : Beaucoup de choses ont été faites à propos des maisons des Grandes Compagnies et c’est une bonne chose ! Cependant, il n’y a pas eu de réels changements pour les maisons personnelles. Avez-vous du contenu futur à ce sujet ?

Naoki Yoshida : Je voudrais aborder séparément la chambre personnelle et la maison personnelle. Pour la mise à jour de la chambre, et comme je l'ai déjà précisé, le jardinage sera prochainement disponible. En ce qui concerne les maisons personnelles, nous avons eu de nombreuses requêtes venant des joueurs ayant fait le Lien Éternel. Ils veulent partager leurs Chocobos et apporter quelques modifications à la maison ensemble. Nous sommes en train de travailler sur le système de partage de propriété et cela arrive avec le patch 3.1 !

Finaland : La maison est une grande partie du rôle play de Final Fantasy XIV mais ce n’est pas assez vivant. Que prévoyez-vous de faire à propos de la maison ? Par exemple, plus de slots pour les meubles ou les servants à l’intérieur avec des interactions etc… ?

Naoki Yoshida : Pour la limitation des slots, nous devons tout d’abord supprimer les maisons inactives dont nous avions parlé il y a quelques minutes parce que cela consomme beaucoup trop de données. C’est également lié aux servants. Premièrement, nous voulons « offrir » une maison aux joueurs qui n’ont pas de maison actuellement. Après que ce soit effectif et que le tri ait été fait, nous pourrons travailler sur l’augmentation de la limitation des meubles et la disponibilité des servants.

FFDream : Est-ce que vous pensez qu’Ishgard va avoir sa propre Grande Compagnie, ou pourrait devenir une ville de départ ?

Naoki Yoshida : Ishgard ne pourra pas devenir une ville de départ pour une raison simple. Vous avez des monstres autour de la ville qui sont au niveau 50 et plus. Alors si vous commencez avec un personnage niveau 1, vous allez tout simplement vous retrouver bloqué dans la ville ! De plus, il n’y a pas de guilde donc vous ne pourrez pas y faire grand-chose. À propos de la Grande Compagnie, tout ce que je peux vous dire, c’est que cela dépendra de vous !

"Ishgard en tant que Grande Compagnie ? Cela dépendra de l'action des joueurs ! "


Finaland : Nous avons beaucoup de méchants comme les Asciens et l’Empire mais la première chose qui me vient à l’esprit ce sont les Allagois. Leur civilisation était bien trop en avance et ce qui arrive en Eorzéa est entièrement de leur faute. Quel est votre point de vue sur cette civilisation ?

Naoki Yoshida : Le modèle de la civilisation Allagoise est le reflet du monde réel, sur ce qui se passe à l'heure actuelle et sur l'avenir. Si nous allons dans la mauvaise direction, nous pourrions nous retrouver dans la même situation qu'eux. Si vous regardez Azys Lla, il y a beaucoup d’aménagement pour des expériences où beaucoup d'animaux et monstres sont des cobayes. Ce n’est pas un très beau monde n’est-ce pas ? C’est plus comme un reflet de notre monde réel, un aperçu de l'avenir et sur les mêmes situations que nous ne pourrons pas éviter.

Interview réalisée par Jean-Marie RICHEL, et Nicolas TE pour les sites FINAL FANTASY DREAM (http://FFDREAM.COM) et FINALAND (http://FINALAND.COM) . Toute reproduction de l'interview nécessite un lien vers notre site. Aucune autre demande particulière est requise. Merci !


Bookmark and Share


Flux RSS Valid XHTML 1.0