Que pensent nos amis japonais de la démo de Final Fantasy XV ? Avouez que la réception de l’Episode Duscae auprès du public japonais titille au moins votre curiosité. Cela tombe bien puisque Famitsu a recensé par le biais d’un questionnaire les retours de ses lecteurs. Kotaku a réalisé une traduction anglaise des résultats dont nous proposons la transcription française. Notez que l’échantillonnage du lectorat de Famitsu n’est pas complètement représentatif du public japonais, mais il donne de bonnes indications malgré tout.

Quels sont les éléments du jeu que vous attendiez le plus avant de vous lancer dans cette démo ?

1 – Le système de combat (21,8 %)
2 – La réalisation (19,4 %)
3 – L’exploration (15,9 %)

Combats FF XV.jpg

Après avoir joué à la démo, quels sont les éléments que vous appréciez le plus ?

1 – La réalisation (19,3 %)
2 – La musique (18,6 %)
3 – Les personnages (15,9 %)

En combien de temps avez-vous terminé la démo ?

1 – 3 heures (80 voix)
2 – 4 heures (61 voix)
3 – 2 heures (59 voix)

Quels sont les éléments qui vous ont le plus fait ressentir l’ambition et la "grandeur" du jeu ?

– Les affrontements très rapides
– Les monstres gigantesques
– La réalisation
– La coordination entre les membres de l’équipe au combat et leurs conversations rendent l’ensemble crédible

Road Trip FF XV.jpg

Quels personnages avez-vous préféré dans la démo ?

1- Noctis (127 voix)

C’est un prince mais il n’agit pas comme tel / Parce que c’est le personnage principal / J’aime son doublage

2- Cindy (91 voix)

Je n’arrive pas à expliquer pourquoi (NDLR : Bah voyons..) / C’est une jeune-femme très mignonne (NDLR : Tout s’explique)

3 – Prompto (56 voix)

Ses expressions le rendent attachant / Il est volontaire / Ses balles arrêtent les ennemis

Que pensez-vous de la durée du cycle jour/nuit ?

1 – C’est parfait ! (52,1 %)
2 – Les journées sont trop courtes (40,2 %)
3 – Les journées sont trop longues (7,7 %)

Que pensez-vous du nouveau système de level-up qui vous oblige à dormir pour profiter de votre expérience ?

1 – C’est très bien pensé (40,8 %)
2 – C’est adapté (40,2 %)
3 – C’est contraignant (19 %)

FF XV LVL UP.jpg

Qu’avez-vous pensé de la difficulté des combats ?

1 – Bien calibrée (53,7 %)
2 – Difficle (35,6 %)
3 – Facile (7,1 %)

Que pensez-vous de la bataille face au Béhémoth ?

– Impressionnant ! C’était une bataille très tendue !
– J’ai été surpris de constater sa puissance plus redoutable que tous les autres ennemis de son espèce dans la série.
– C’était une expérience terrifiante !

Qu’avez-vous ressenti quand vous avez fait appel à l’invocation ?

– J’ai trouvé que les effets visuels dépassaient de très loin tout ce que j’ai vu dans la série.
– Ahurissant !
– J’adore ce système qui pemet de renverser le cours d’un combat en un instant.

Quel est votre degré de satisfaction après avoir terminé la démo ?

1 – Satisfait (51,9 %)
2 – Très satisfait (19,7 %)
3- Déçu (12,4 %)

FF XV : Retour des joueurs japonais sur l'Episode Duscae

Les joueurs semblent donc convaincus ou très convaincus à hauteur de 70 %. Ambitieux, Hajime Tabata espère que le produit final convaincra davantage de joueurs.

Source : Kotaku et Famitsu