Si Final Fantasy Type-0 HD était l’attraction principale du dernier Active Time Report, Final Fantasy XV a finalement été abordé lui aussi en la présence surprise d’Akio Ofuji. Tabata-san a finalement repris l’essentiel de ses déclarations faites aux médias américains ces derniers jours pour clarifier en personne sa position sur les points importants. D’une part, il réassure que la voiture est un élément important du jeu, mais qu’il a décidé de la supprimer de la démo afin que les joueurs puissent se concentrer sur le système de combat, et puissent mieux apprécier Duscae. Ce sont les réactions post-TGS qui ont motivé cette décision au regard de l’attrait des fans pour le système de jeu. Celle-ci devrait d’ailleurs nous occuper environ deux heures.

Final Fantasy XV : La question de l'airship

La question de l’airship a également été abordée. Il ressort qu’il s’agit d’un défi technique important, et que l’équipe ne peut rien promettre à ce sujet en l’état. Tabata-san ne souhaite pas que l’airship soit dirigeable à hauteur d’oiseaux, et il faudrait que l’expérience de pilotage paraisse tout aussi amusante que le maniement de la voiture. Pour rappel, c’est Tetsuya Nomura qui avait avancé pour la première fois la présence d’un airship dans Versus XIII. A cette époque, il était toujours question d’une mappemonde à l’ancienne, aux proportions fantaisistes. Nomura-san s’était vite rendu compte qu’une telle échelle nuisait à la dimension réaliste du jeu, et s’était finalement rabattu sur un monde ouvert. Il n’a plus jamais abordé les airships et s’est ensuite contenté de promettre la voiture, les chocobos, et l’armure magitek comme moyens de déplacement.

Final Fantasy XV : La question de l'airship

Implémenter un dirigeable n’est pas sans conséquence sur le level-design. C’est une question qui doit être considérée très tôt dans le développement sous peine d’abîmer l’échelle défendue par le jeu. À titre d’exemple, le prochain RPG de Monolith Software, Xenoblade Chronicles X, proposera un moyen de déplacement original, les Dolls. Ces robots permettent de survoler à grande vitesse les environnements du jeu, et toute la cartographie a été pensée autour d’eux. L’idée est que les sensations restent aussi grisantes à pied, qu’à bord de ces Dolls, et que l’impression d’immensité reste prégnante en toute circonstance.

Final Fantasy XV : La question de l'airship

Final Fantasy XV formera un ensemble harmonieux et cohérent mais des frontières artificielles, et sans doute invisibles pour le commun des joueurs, entraveront certainement l’usage d’un tel engin. En conséquence, l’idée de pouvoir manier un airship reste séduisante sur le papier mais l’expérience pourrait être bien moins probante qu’espéré. Nous pouvons faire confiance à Hajime Tabata à ce sujet : s’il considère que cela nuit finalement à l’immersion, il n’en intégrera aucun et l’on ne pourra que s’en réjouir.