Image

Le cas FINAL FANTASY XV fait actuellement débat sur la toile. Si les plus sages attendent patiemment le tour de ce nouvel épisode, d’autres voient leurs doutes ravivés par ses absences répétées. L’année 2013 a vu le retour du Prince Noctis, lors de la conférence E3 du constructeur Sony, un retour triomphal après plus de deux ans d’incertitudes. C’est aussi la consécration d’une figure importante pour Square Enix, qui après avoir essuyé plusieurs pertes dans ses rangs, voit en la personne de Tetsuya Nomura celui qui sauvera la licence des turpitudes qu’elle traverse depuis trop longtemps. Mais Nomura-san est une personnalité clivante, qui compte évidemment ses fans prêts à brandir la Keyblade pour le défendre, mais aussi ses détracteurs hermétiques à un raffinement presque ostentatoire. Mais beaucoup en sont persuadés : l’évolution de la saga en passera nécessairement par un profond bouleversement de ses codes.
Est-il besoin de revenir sur la claque monumentale qu’a constitué l’E3, du logo Versus XIII nous éclatant magistralement à la figure, et dévoilant le jubilatoire "Final Fantasy XV", avant que Kingdom Hearts 3 ne soit annoncé, et nous fasse (presque) oublier les deux années de disette précédemment éprouvées ?
Ce fut un moment fort, et qui restera gravé en chacun de nous. Mais six mois plus tard, que reste t-il de cette liesse et des promesses distillées ça et là chez Famitsu, et autres médias bien informés ?

Image

L'E3 2013 constitue l'un des moments les plus mémorables de l'année 2013 pour Square Enix, qui a signé l'un de ses meilleurs salons depuis … 2006 !.

Beaucoup attendaient un nouveau sursaut au Tokyo Game Show, mais cet espoir fut déçu par Nomura lui-même, qui nous réclama à nouveau de la patience. Les fans n’avaient alors pas d’autre alternative que d’attendre la Jump Festa, mais dans un optimisme frileux, et à raison puisque c’est le trailer du TGS, déjà repris de l‘E3, qui tournait en boucle dans les stands de Square Enix.
La question qui se pose est alors de savoir quand la campagne promotionnelle débutera véritablement et surtout quand Square Enix jugera que le moment est venu d’ouvrir une nouvelle page de son histoire.

Image

Consolation après le TGS, Nomura prenait la parole dans le cadre du "Conversations with creators" ou il réaffirmait ses ambitions pour FF XV et KH 3.

Lightning Returns est sorti au Japon il y a tout juste un mois, et Square Enix s’affaire aujourd’hui à fignoler la communication d’un titre qui atteindra nos latitudes en février 2014. En l’état, la performance commerciale de Lightning Returns semble décevante sur le papier, surtout au regard des efforts déployés autour de la communication du jeu.
Au vu des stocks proposés au Japon, Square Enix semblait s’y attendre et ne capitalisait pas sur une performance digne d’un véritable épisode numéroté. Aussi, l’effet d’entonnoir est indiscutable, d’autant plus que le background de la trilogie XIII est assez abscons, aussi bien pour les néophytes que les plus attentifs. Dévier alors l’attention sur Final Fantasy XV pourrait s’avérer risqué et contrarier les financiers. Malgré son absence à la Jump Festa, l’ombre de Lightning pèse donc toujours sur le prochain épisode numérote.

Image

Bien que toujours contrainte par le temps, Lightning peut enfin aspirer à des environnements ouverts pour son ultime aventure.

Au delà des aspects stratégiques liés à l’industrie, la question essentielle est aussi l’état d’avancement du projet. L’on sait aujourd’hui que le développement sur consoles next gen a vraiment débuté en 2011, en même temps que le changement de titre. Nomura et ses équipes travaillent sur un moteur en évolution permanente, et qui tire peu à peu profit des capacités de la technologie Luminous, offrant des effets visuels définitivement next gen. Aussi, le projet est soutenu par Visual Works, habituellement en charge des scènes cinématiques, et qui travaille ardemment sur les plans de caméra, et la mise en scène en général. S’il sera possible de reprendre la main sur la caméra par confort, Final Fantasy XV semble attaché à sa dimension cinématographique, et cela prend du temps, c’est un travail colossal… Si le scénario semble bouclé depuis longtemps, il reste à faire émerger un univers visuellement cohérent, exaltant sur le plan ludique, et à la hauteur des trop rares démonstrations dévoilées jusqu’à maintenant.

Image

Visual Works nous fait rêver depuis des années, et fera des ravages ces prochaines années grâce au moteur Luminous.

Si l’historique houleux du titre explique en partie la cristallisation d’une certaine exaspération, on peut décemment supposer que 2014, et vraisemblablement son deuxième semestre, seront propices à de nouvelles révélations. Le nouveau grand rendez-vous sera évidemment l’E3, dont le rayonnement international renforcera la stature du jeu. Porte-étendard d’une nouvelle vision de la franchise et d’une certaine idée du J-RPG, FF XV ne peut de toute façon pas laisser indifférent.
Si aujourd’hui Square Enix nous ressert, non sans espièglerie, le même trailer et les mêmes visuels, alors qu’il pourrait calmer l’attente avec peu de choses finalement (un artworks, quelques détails inédits…), c’est sans doute pour épargner ses équipes créatives de pressions inutiles.

Image

Subrepticement, certains titres attendus du catalogue jaillissent au détour de quelques goodies et affichettes. C'est encore le cas à la Jump Festa.

En tant que fans de la série, nous sommes évidemment déçus de constater l’absence de Final Fantasy XV, comme un nouveau rendez-vous manqué aux effluves amères. Elle nous rappelle inévitablement à une époque que l’on croyait révolue, mais il faut nous ressaisir et faire confiance aux équipes talentueuses qui s’affairent dans l’ombre et dans un secret exemplaire à la confection du niveau visage de la franchise. FF XV consolidera le lien indéfectible qui nous lie à la licence depuis 26 ans… C’est aussi une autre idée de la communication, à mille lieux de ce que nous avons pu vivre ces dernières années. C’est déconcertant et frustrant, mais les sensations n’en seront que décuplées manette en main. Et pour tes vingt-six années, nous te souhaitons un joyeux anniversaire, très chère Fantaisie Finale !

Image