Image

Tetsuya Nomura avait annoncé peu après l’E3 que Final Fantasy XV ne raterait plus aucun grand événement, et ce Tokyo Game Show lui aura donné raison, ou tout du moins au sens littéral de la déclaration. Final Fantasy XV s’est en effet affiché avec un "nouveau trailer", condensé des deux précédents, réagencés pour renforcer le dynamisme de la mise en scène, et agrémentés de seulement deux postures inédites (Noctis échappant de peu aux assauts du Leviathan, et toujours Noctis s’adonnant aux plus folles acrobaties).
En marge de ce trailer, nous attendions l’entretien de Nomura dans la célèbre chronique "Conversations with Creators ". Un exercice particulièrement attendu parce que Nomura-san accepte rarement qu’on le filme, et s’en remet généralement aux interviews écrites, dont les retranscriptions diffèrent parfois quelque peu de l’intention du producteur. Pour les non japonisants, voici en substance l’essentiel de ses nouvelles déclarations :

  • Final Fantasy XV est le tout premier Final Fantasy numéroté à opter pour un système clairement orienté vers l’action, c’est donc une vraie révolution pour la série. Depuis Final Fantasy VII et l’arrivée de la 3D, Square Enix a beaucoup utilisé le concept des cinématiques pré-calculées, mais les différentes avancées technologiques permettent aujourd’hui d’afficher un contenu très cinématographique en temps réel.
  • L’objectif est assez clair : offrir une action sans temps mort, et impliquer le joueur durant les événements les plus dynamiques. Nomura illustre ses propos par la scène du Leviathan, où Noctis fait face au feu nourri de l’invocation et de son déferlement aquatique. Il y a encore quelques années, cela aurait été expédié dans le cadre d’une cinématique, l’évolution est donc flagrante.
  • En ce qui concerne les affrontements, l’objectif est toujours de proposer une action fluide, et où l’exploration et les joutes s’entremêlent sans discontinuer. Les différents protagonistes de l’équipe disposent tous de leurs particularités, et devront être utilisés stratégiquement pour tirer profit d’une situation donnée. Ils devront travailler ensemble pour progresser, et la scène où Prompto couvre Noctis illustre bien l’intention de l’équipe de développement. Malgré ces bouleversements, FF XV s’ancre dans les rouages habituels de la saga, et affichera concomitamment l’état de votre équipe, et les dégâts infligés ou reçus. L’IA des ennemis sera particulièrement performante, et s’adaptera à votre jeu, de manière à dynamiser les joutes.
  • Une fois encore, Nomura confirme que FF XV est enraciné dans la mythologie "Fabula Nova Crystallis", au même titre que Final Fantasy XIII ou Type-0. L’histoire se joue en revanche dans un cadre complètement original, oscillant entre un réalisme exacerbé, et d’autres éléments beaucoup plus fantaisistes. Concernant le fil de l’histoire, l’incipit est assez simple : Noctis et ses proches s’en vont traquer l’ennemi après s’être fait voler les derniers cristaux.
  • Sur un plan plus technique, Nomura estime que le point névralgique d’un nouvel hardware reste sa mémoire vive, qui repousse les possibilités et contraintes éprouvées jusqu’alors. En ce sens, travailler sur PS4 sert particulièrement le jeu, nécessitant de charger en permanence l’ensemble des armes, et postures de combat puisqu’elles évoluent en temps réel.
  • Après l’E3, Nomura s’est entretenu avec ses équipes et leur a demandé de retravailler les "expressions faciales" des monstres, moins satisfaisantes à ses yeux que le travail effectué sur les différents personnages. Le souci du détail semble obséder Nomura-san qui réclame des expressions réalistes à tous les niveaux.
  • Une application mobile est toujours à l’étude pour prolonger l’expérience en dehors de son salon, et ainsi renforcer l’alchimie entre le joueur et cet univers.
  • Une fois n’est pas coutume, Tetsuya Nomura affirme être conscient de l’attente considérable suscitée depuis l’annonce du projet sous le sobriquet Versus XIII, et réaffirme le dévouement et le sérieux de ses équipes.

Image

La scène contre le Leviathan illustre à merveille ce que sera Final Fantasy XV. Le dynamisme de l'action, sans aucun temps mort, et cette obsession du détail, ouvrent les portes à de grands moments !