Mythe de Squall


Dossiers, idées et recherches appartenant à messieurs Grouard Georges, Damien Mecheri - membres de la rédaction de Background, société Phoenix Publishing. Publiés sur le site FFDream.com avec autorisation de leurs auteurs respectifs.


La véritable origine de Squall est adroitement traitée dans Final Fantasy VIII, cela permet aux joueurs les plus attentifs de savoir d'où vient réellement ce personnage si charismatique.

Une fois FF8 terminé, on connait Squall sur le bout des doigts, on connaît son caractère taciturne, ses amis et compagnons de route, l'amour qu’il porte à Linoa. Mais que savons nous au juste de ses origines ? Beaucoup diront qu’il a passé toute sa vie à Balamb Garden à étudier... d’accord, mais avant ça ?

Voilà d’où vient réellement ce Héro

Le lien entre Squall et Laguna est probablement la zone d'ombre la plus facilement recouverte de lumière, tant certains éléments sont relativement explicites à ce niveau, Squall est le fils de Laguna et Raine. Cette dernière est morte en mettant son bébé au monde. Dans sa grande faiblesse psychologique, Laguna, ne pouvant s'occuper d'un enfant (ce qui mettrait de plus en péril sa volonté de devenir journaliste et de voyager), est contraint de le laisser aux bons soins d'Edea, à l'orphelinat. II y place également Ellone, cette dernière ayant perdu Raine, sa mère adoptive (rappelons que la jeune femme avait recueilli la petite Ellone, dont les parents avaient été tués par des Esthariens lors de l'assaut pour trouver un successeur à Adel sur Esthar). Contrairement à ce que beaucoup pensent, Ellone n'a absolument aucun lien de parenté "sanguin" avec Squall. II s'agit juste de sa soeur adoptive.

Une famille

De nombreux détails parsèment le jeu concernant le lien existant entre Laguna et Squall, en particulier à la fin, à bord de l'Hydre, juste avant l'assaut de la Lunatic Pandora.

  • Kiros dit ainsi au héros : "Tu ressembles beaucoup à ta mère", tandis que Ward réplique en souriant : "Heureusement que tu ne ressembles pas à ton père !" Kiros et Ward étaient très proches de Laguna et Raine (on l'apprend durant les flash-back) : on ne voit pas à qui d'autres ils pourraient faire allusion.
  • Et juste avant cela, Laguna avoue à Squall : "On a beaucoup de choses à se dire...".
  • Les Mombas reconnaissent les hommes par leur essence vitale. Laguna a passé beaucoup de temps avec eux, et ces derniers le connaissent très bien. Après que Squall ai été torturé par Seifer dans la Prison du Désert, les Mombas présents devant lui l'appellent : "Laguna! Laguna!", ils ont reconnu en Squall la même aura que Laguna ce qui confirme le lien père-fils.
    Mombas appelant Squall
  • La ressemblance physique entre Squall et Laguna est frappante, ce n'est pas un hasard.

Laguna-Squall / Père-Fils

Inutile de tergiverser sur les différences d'âges entre les deux protagonistes telles qu'on les voit dans le manuel. Squall a dix-sept ans, certes, et Laguna a vingt-sept ans dans les flash-back que subit Squall par la volonté d'Ellone. Mais on voit clairement que Laguna est bien plus vieux lors de la rencontre à Esthar. Tout concorde, pour ceux qui douteraient encore du lien entre les deux héros, je ne peux que leur conseiller de refaire l'aventure à 100 % -certaines quêtes annexes s’avérant très utiles au niveau du scénario- et de bien faire attention aux détails exposés (ne serait-ce que le plan où Laguna voit passer la BGU au dessus de lui à la fin du jeu.


Le Jeu <<< Revenir aux Mythes >>> Linoa

Flux RSS Valid XHTML 1.0