Image


L’édition 2018 de la Gamescom, l'un des principaux rendez-vous annuels dédié au jeu-vidéo, approche ! Du 21 au 25 août, les éditeurs dévoileront à Cologne divers contenus pour promouvoir les titres à venir, et Square Enix a naturellement confirmé sa présence. Outre un programme officiel déjà annoncé, nous pouvons naturellement nous attendre à quelques surprises. Si traditionnellement la Gamescom se veut l’écho de l’E3 qui le précède de peu, la mauvaise performance de notre éditeur fétiche lors du salon américain annonce probablement une édition plutôt sage. Kingdom Hearts III, Dragon Quest XI, Shadow of the Tomb Raider, Life is Strange 2, Just Cause 4 et l’indétrônable Final Fantasy XIV ont déjà été confirmés, mais le doute relatif à une apparition de Final Fantasy XV et ses futurs contenus est de moins en moins permis.

Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction des annonces.


FIL D'ACTUALITÉ

23/08/18 20:34 Left Alive détaillé chez Famitsu. Traduction par Gematsu. Lecture recommandée pour les nombreux détails concrets délivrés.

22/08/18 15:18 Left Alive is alive! Annoncé lors du Tokyo Game Show 2017 pour une sortie courant 2018, ce jeu de tir stratégique ancré dans l'univers de Front Mission avait quitté les radars, laissant place à une once d'inquiétude.

Réalisé par Toshifumi Nabeshima, avec Shinji Hashimoto à la production et Yoji Shinkawa à la conception des personnages, le site Dualshockers a eu la chance d'en apprendre plus lors d'une séance de démonstration. Ainsi quelques détails relatifs au gameplay ont été donnés. Ce dernier permettant d'incarner trois personnages devant opter pour des approches stratégiques à pied ou à bord de Wanzer (des robots de guerre), le tout saupoudré d'éléments de survie et de choix à faire quant au sauvetage des personnages secondaires qui devraient influencer l'histoire et son dénouement. De nouvelles captures d'écran sont disponibles en attendant d'en savoir plus, en vidéo ou en interview.

Cela dit, le constat d'une déception visuelle est immédiat, en espérant que le reste tienne la route une fois en mouvement et manette en mains.

Image
Image
Image
Image
Image


20/08/18 22:00 Life is Strange 2 présente sa première bande-annonce. Sortie du premier épisode le 27 septembre sur PS4, X1 et PC.
Synopsis officiel :
Les frères Diaz, Sean (16 ans) et Daniel (9 ans) doivent quitter Seattle et leur maison à la suite d'une tragédie. Craignant d'être arrêtés et séparés, Sean et Daniel se rendent au Mexique tout en essayant de garder secret un mystérieux pouvoir surnaturel apparu sans crier gare.
La vie sur les routes est dure, et Sean, qui doit désormais s'occuper seul de son petit frère, commence à comprendre que ses décisions auront des conséquences permanentes...




20/08/18 20:00 Shadow of the Tomb Raider présente en collaboration avec NVIDIA, qui vient d'annoncer le futur de ses cartes graphiques, ce qu'on pourra attendre du jeu à terme sur le plan visuel.



20/08/18 17:20 Life is Strange 2 présente un artwork pour patienter.



20/08/18 17:20 Just Cause 4 présente son gameplay tout en finesse.



Démos jouables :
    Kingdom Hearts III - Les deux démos déjà connues, le Coffre à jouets et l'Olympe, seront proposées.
    Dragon Quest XI - Pas de précision particulière, même si l'exercice de la démo pour un tel jeu qui se savoure sur la durée est assez délicat. Il sera disponible quelques jours après, et sa performance sera cruciale pour l'avenir de la série en Occident.
    Shadow of the Tomb Raider - Nous serons alors à quelques jours de la sortie, dernière grosse apparition de Lara avant de devoir convaincre avec notre propre manette en main.



Présentations :
    Final Fantasy XIV (voir plus bas)
    Just Cause 4
    Life is Strange 2



Spécial : Final Fantasy XIV

IL SERA ENCORE L'UNE DES STARS CETTE ANNÉE !
TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES AUX ACTIVITÉS AUTOUR DE FINAL FANTASY XIV SONT DISPONIBLES SUR LE SITE OFFICIEL.


Le planning en bref :
    - les défis contre Byakko et Tsukuyomi avec les merveilleux t-shirts traditionnels à la clef
    - des présentations avec Naoki Yoshida (producteur et réalisateur) et Masayoshi Soken (directeur du son) qui seront retransmises en direct sur Twitch
    - un concours de cosplay
    - le concert orchestral Final Fantasy XIV Eorzean Symphony en parallèle



Le probable programme du concert, sujet à changement.



Le mot de la rédaction

♦ Les attentes de Skypirate :
Avec son étiquette de parent pauvre du salon de l'E3, on pourrait facilement prédire une édition 2018 de la Gamescom encore plus chiche pour Square Enix. Cela nous éviterait aussi la conception d'un bingo plus amusant que la réalité, et surtout la sensation de malaise qui vous étreint durement et durablement quand vous prenez le temps de parcourir innocemment vos anticipations de juin dernier...

Ne rien attendre serait finalement le choix le plus judicieux pour ne pas paraître trop ridicule et apprécier à leur juste valeur les plaisirs de demain. Car à n'en pas douter, ce sont bien Shadow of the Tomb Raider, Kingdom Hearts III, Just Cause 4, ou bien encore Life is Strange 2 qui feront parler d'eux à grand renfort de bornes jouables et bandes-annonces taillées pour l'exercice. C'est aussi la grande qualité de ce salon que d'offrir aux joueurs courageux la possibilité de poser leurs mains sur des titres jusqu'alors exclusifs aux présentations presse. Il faudra pour cela accepter de faire la queue pendant (parfois) des heures sous les effluves d'un Currywurst qui se répand comme la peste des étoiles sous le soleil de Cologne.

En toute sincérité, et au risque de me planter une fois encore, je ne peux néanmoins m'empêcher d'imaginer un espace tout dévoué à Final Fantasy XV pour nous présenter les évolutions de Frères d'armes, le prochain DLC consacré à Ardyn, et autres collaborations indispensables, quand bien même les sondages auraient gentiment averti les développeurs que les joueurs étaient moyennement réceptifs.

Et si, malgré tout, la Gamescom confirmait l'absence d'ambition de l'E3, rappelons que le Tokyo Game Show n'est plus très loin, et que Square Enix est coutumier de grandes cuvées après les années de disette. On oubliera en tout cas volontiers le fameux #FF30thAnniversary dont il ne restera que des sacs en tissu et un joli logo au bleu azur... notre couleur fétiche !


♦ Les attentes de LC :
La Gamescom n'est généralement pas un moment tellement folichon, mais ces dernières années, la BD2 qui développe/ait FFXV a montré de l'attachement pour le salon européen (et même par extension pour la Paris Games Week).
Point de départ de la communication autour du véritable FFXV en 2015, et bien que l'exercice ait été critiqué à juste titre suite à d'énièmes maladresses de SQEX, il fut l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur le projet, et à terme, la proximité du salon avec la date de sortie du jeu en fin d'année 2016 permit de prendre une dernière fois la température auprès des joueurs et des professionnels avec du concret. Enfin, l'annonce l'année dernière de la Pocket Edition ainsi que de l'édition pour ordinateurs sont l'argument récent en faveur d'une présence du dernier né du canon lors de l'édition 2018 du salon. C'est qu'attendre davantage risque de produire des effets néfastes : les joueurs ont naturellement tourné la page de FFXV, et il serait temps de tenir les engagements estivaux pour Frères d'armes, déserté, et créer les conditions du succès des prochains DLC à scénario avec un peu de communication formelle.

Cela dit, le Tokyo Game Show étant prévu pour un mois plus tard (du 20 au 23 septembre), on peut légitimement penser que les productions japonaises y seront plus à l'aise. Ainsi, attendre autre chose que les contenus déjà annoncés (et très occidentaux), pour la plupart dans la dernière ligne droite avant leur sortie, serait de la gourmandise probablement mal indiquée. Que SoTR continue de montrer l'étendue de sa bonne volonté, que DQXI essaye de prouver que sa formule est la bonne, que JC4 arrive à gommer l'impression de fausse suite ou encore que FFXIV poursuivre son règne avec panache : ce sera déjà pas mal.


mis à jour le 23/08/2018

Flux RSS Valid XHTML 1.0