Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction des annonces.

– – – – –

 

cristal4.png FIL DES ANNONCES cristal4.png

 

– – – – –

 

• 13 juin

La nouvelle démo d’Octopath Traveler sera limitée à un usage total de 3h.

• 13 juin

Après s’être entretenu avec le directeur général de l’antenne française de Square Enix, Jeuxvidéo.com (lien vidéo) rapporte la confirmation de l’absence de doublage français pour Kingdom Hearts III.

• 12 juin

Joueurs de Monster Hunter World, la collaboration avec Final Fantasy XIV dans l’autre sens est maintenant connue : le Béhémoth rejoindra le bestiaire du jeu de Capcom cet été !

 

• 12 juin

La première figurine articulée pour #FFXIV a été dévoilée, et est disponible à la précommande pour ~70€ : le charismatique Estinien de la gamme BRING ARTS viendra bientôt orner votre bureau. Magnifique morceau !

85a582e7dc19bdfaeae409fb8a1f510b_1920_KR.jpg

 

• 12 juin

Le Nintendo Direct aura finalement été à l’image de cet E3 2018… c’est à dire bien chiche en véritables annonces et même carrément fatigant. Concernant Square Enix, il y a bien peu de choses à vous rapporter si ce n’est un trailer de 4 minutes et l’annonce d’une deuxième démo jouable pour Octopah Traveler disponible à compter de ce jeudi. C’est toujours appréciable. Le jeu est quant à lui toujours prévu pour ce 13 juillet 2018.
Petite déception (relative) au passage : pas encore de date, mais une période de sortie de The World Ends With You –Final Remix– sur Switch. Ce sera pour cet automne.

Notez également que Super Smash Bros Ultimate pour Switch pourra compter sur l’ensemble du casting déjà proposé dans la série pour muscler ses joutes, et donc sur la présence de Cloud Strife dans ses deux costumes principaux (Classique et Advent Children). Une petite amélioration concernant le personnage consiste en la précision permanente du niveau de Jauge de limite près du portrait du personnage. Pratique.

Nous reviendrons naturellement vers vous très prochainement pour débriefer « à froid » ce bal des conférences bien trop timide.

• 12 juin

La conférence PlayStation fut l’occasion d’entrapercevoir le néant et les paradoxes concernant la stratégie de Square-Enix. Enfin, comme souvent, une lumière brille toujours dans l’océan le plus noir… Et c’est Kingdom Hearts III cette année, qui réussit tout, même au bout de sa troisième apparition. Cette dernière dévoile un nouveau monde inattendu, celui de Pirates des Caraïbes, et fait étalage d’un cachet visuel toujours plus ahurissant ! Sa performance est cette année très réussie, ce qui augure du meilleur pour l’un des jeux les plus attendus de l’histoire de SQEX.

Notons d’autres annonces concernant des détails pour KH3, à savoir :
un modèle de PlayStation 4 Pro en édition limitée :

DfdMbrGWkAAZhPW.jpg

une compilation au format numérique regroupant KHI.5+II.5, KHII.8 et KHIII pour 110€,
en précommande ici :

DfdbGT7X0AEgaqE.jpg

 

• 11 juin

On finit sur une variante de la bande-annonce de Kingdom Hearts III montrée chez Microsoft la veille.

 

• 11 juin

Annonce du curieux The Quiet Man, promesse d’une expérience très dynamique axée sur sa narration, mélange de prises de vue réelles et d’images de synthèse de grande qualité. Un nouveau genre d’expérience ludo-cinématique ? Plus d’infos en août.

 

• 11 juin

Octopath Traveler continue tranquillement son petit chemin jusqu’à sa sortie en juillet.

 

• 11 juin

Le gros morceau de cette conférence ratée : Babylon’s Fall par PlatinumGames. Nouvelle collaboration entre SQEX et ce développeur merveilleux responsable de la création de NieR: Automata. Ambiance médiévale fantastique très mystérieuse, mais l’histoire promet d’être travaillée, en témoigne cette première vidéo très portée sur la mythologie entourant le jeu.

 

• 11 juin

Une bande-annonce dynamique pour Dragon Quest XI, car dénuée de tout ATH, pour les fans du genre.

Une édition standard « enrichie » annoncée : l’Édition de la lumière (disponible à la précommande)

« L’Édition de la Lumière de DRAGON QUEST® XI : Les Combattants de la destinée™ inclut des contenus téléchargeables bonus et une jaquette réversible agrémentée d’illustrations d’Akira Toriyama. »

Et une édition collector, l’Édition de l’argent perdu (disponible à la précommande). Il s’agit vraisemblablement d’une exclusivité de la boutique de SQEX, au prix de 130€.

Disponible en quantité limitée, l’Édition du Temps Perdu contient divers trésors qui viendront compléter votre aventure, y compris :

Le Companion Compendium : un artbook relié de 128 pages contenant des illustrations et les premières ébauches du célèbre artiste Akira Toriyama.
La Symphonic Suite : une bande originale en deux CD comprenant des versions orchestrales des musiques du jeu.
La carte d’Elréa : une carte en tissu de 50 x 38 cm.
Un boîtier Steelbook® de collection.

La version « Édition de la Lumière » du jeu pour système de loisir interactif PlayStation®4, qui inclut les contenus téléchargeables bonus suivants :
Implorant : carte de divination dotée du pouvoir de restaurer les PM.
Guérisseur : carte de divination dotée du pouvoir de restaurer les PV.
Graine de Compétence x 3 : pépin malin qui confère un point de compétence supplémentaire à quiconque le mange. Disparaît après utilisation.

Contenus téléchargeables bonus de l’Édition du Temps Perdu :
Potion tonique : donne du tonus à tous les alliés actifs. Disparaît après utilisation.
Graine de Compétence x 15 : pépin malin qui confère un point de compétence supplémentaire à quiconque le mange. Disparaît après utilisation.

 

 

• 11 juin

Captain Spirit se remontre avec un carnet des développeurs.

 

• 11 juin

• Une présentation du gameplay de Just Cause 4 :

• Une présentation des capacités du moteur de Just Cause 4, l’Apex Engine :

 

• 11 juin

Collaboration Final Fantasy XIV et Monster Hunter World pour cet été après rappel des nouveautés du patch 4.3.

 

• 11 juin

Shadow of the Tomb Raider, du gameplay insipide et des visuels peu reluisants.

 

• 11 juin à 19h

Conférence Square Enix : lundi 11 juin à 19h
→ Liens : Mixer, Twitch, Youtube.

• 11 juin

Un splendide visuel promotionnel pour NieR: Automata BECOME AS GODS Edition.

nier auto BAGE.jpg

 

• 11 juin

Une édition numérique « Deluxe » pour Kingdom Hearts III a fait son apparition sur le site américain d’Amazon. Des détails sur une édition enrichie en bonus sont donc attendus lors de la conférence de SQEX.

• 10 juin

MAJ : bande-annonce de NieR: Automata BECOME AS GODS Edition.

 

• 10 juin

Une vidéo pas très rassurante pour Shadow of the Tomb Raider avec une technique brinquebalante, pétrie de scripts si chers à cette série de reboot… On attend encore d’en savoir un peu plus, mais le scepticisme semble toujours plus de mise. Vraiment pas de révolution en dehors d’une Lara qui s’affirme davantage (pour ressembler à un cliché comme un autre). Un simple prolongement de ce qui avait été commencé en 2013, et qui avait un peu déçu avec Rise.

 

• 10 juin

Une autre surprise gâchée : la confirmation du retour du rebelle radical Rico Rodriguez pour le 4 décembre sur PC, Xbox One et PS4 dans Just Cause 4. Rien de très neuf sous le soleil, enfin si, un avis de tempête plutôt modéré.

 

• 01 juin

Annonce : Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit par Dontnod Entertainment pour Square Enix.
Bon, là, c’était vraiment une surprise. Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit est le dernier jeu narratif de Dontnod Entertainment, et est annoncé comme un apéritif avant Life is Strange 2 avec lequel il partagera vraisemblablement des morceaux d’histoire et des personnages. Grosse nouvelle supplémentaire, ce contenu sera disponible gratuitement le 26 juin sur Xbox One, PlayStation 4 et PC (Steam).

Dans ce jeu tout mignon, on incarnera Chris, « un garçon de 10 ans comme les autres qui rêve de devenir un super-héros. Il adore ses jouets et son imagination débordante l’entraîne dans toutes sortes d’aventures, mais ce samedi, il va vivre quelque chose de réellement extraordinaire… » Bref, ce sera sûrement très court. Mais à ce prix, pourquoi s’en priver si on apprécie LiS ? Et surtout, c’est une bonne stratégie de communication avant d’entamer le gros morceau. Bien ouej.

 

• 10 juin

Superbe bande-annonce pour Kingdom Hearts III présentée chez Microsoft !
Introduction du monde de La Reine des neiges avec une qualité hallucinante, le retour de têtes connues et des surprises… NATURELLEMENT ! Et le tout sur un morceau inédit prolongé avec la chanson thème à laquelle on commence à s’habituer.

Conférence Xbox dimanche 10 juin à 22h
→ Liens : Mixer, Twitch, Youtube.

• 10/06 18h30

NieR: Automata Édition Become As Gods sortira sur Xbox One le 26 juin prochain au format numérique et accompagné des DLC déjà parus sur PS4 et PC. Petite fuite avant la conférence de Microsoft car la page a manifestement été publiée trop tôt, mais la surprise est modérée car des bruits de couloir insistants avaient préparé le terrain.
→ Source : site américain de SQEX.

Kingdom Hearts III – 10 juin – C’est officiel, et conformément à un certain pessimisme raisonnable (dont celui de notre bingo !), le dernier épisode d’une très longue trilogie (principale) sortira chez nous le 29 janvier 2019 (et quelques jours avant au Japon, le 25).
Pour la précision, c’est lors du concert américain KINGDOM HEARTS Orchestra -World Tour- que l’information tant attendue a été révélée, de même qu’un trailer qu’on découvrira très prochainement tous ensemble étant donné la proximité des conférences Microsoft, Sony et SQEX.

KH 3 date gif comp.gif

 

– – – – –

 

cristal4.png INFORMATIONS PRINCIPALES cristal4.png

 

– – – – –

cristal4.png Introduction : il pleut, il mouille, c’est la fête

e3 2018 sqex.jpg

L’air est humide, les fuites s’accumulent… Pas de doute, l’E3 approche ! Le rendez-vous annuel le plus important autour du jeu-vidéo aura bientôt lieu et notre éditeur fétiche tiendra cette année sa propre conférence, ce qui signifie que sa hotte déborde d’amour à distribuer. De quoi accentuer le taux d’humidité ambiant en ouvrant vos canaux lacrymaux !

Afin de tout savoir autour des licences qui vous intéressent et des nouveautés à même de vous séduire, nous vous proposons de suivre les conférences XBOX, PlayStation et Nintendo en plus de celle que tiendra SQEX lui-même. Enfin, conférence est un mot probablement inadapté, car à l’image de Nintendo la firme de Matsuda opte cette année pour la diffusion d’une vidéo pré-enregistrée. Afin de maîtriser le rythme des annonces et de rester pertinent pour le plus grand nombre, nous saluons ce choix qui s’il sacrifie le prestige des présentations par des acteurs clefs de l’entreprise, permettra de se concentrer sur l’essentiel. Ce choix de raison est probablement aussi lié à un contenu conséquent, étant donné les nombreuses pistes crédibles, qu’il faudra présenter avec précision et clarté.
MAJ 7/6 : On apprend que la vidéo diffusée par SQEX durerait environ une heure.

Conférence Xbox :

    • dimanche 10 juin à 22h

 

    • → Liens :

Mixer

    • ,

Twitch

    • ,

Youtube

    • .

Conférence Square Enix :

    • lundi 11 juin à 19h

 

    • → Liens :

Mixer

    • ,

Twitch

    • ,

Youtube

    • .

Conférence PlayStation :

    • mardi 12 juin à 3h00

 

    • lien à venir

Conférence Nintendo :

    • mardi 12 juin à 18h

 

    lien à venir

cristal4.png Comment nous allons couvrir cet événement

L’accès à l’information étant particulièrement aisé, le suivi des annonces tout autant, les sites amateurs n’ont plus vocation à se faire l’écho des canaux officiels, et encore moins le plus rapidement possible. Nous relayerons probablement les annonces sur Twitter et Facebook dans un premier temps, mais proposerons surtout un traitement des informations avec nos points de vue sur le site.

cristal4.png Un petit bingo, un maximum d’émotions potentielles

bingo E3 FFD final jpg.jpg

cristal4.png Le probable programme

sqex conf 2018.jpg

«Ces voyages que nous allons entreprendre,
ces adversaires que nous vaincrons,
ces héros que nous incarnerons…
Il est temps d’écrire le prochain chapitre de notre histoire.»
Rien que ça !

 

Du côté japonais :

Kingdom Hearts III

    • – Après son annonce en grande pompe aux côtés de

Final Fantasy XV

    • lors de l’E3 2013, la conclusion de l’arc principal de la série sortira très prochainement sur PS4 et X1. La date de sortie sera indubitablement révélée lors de ce mois de juin. Cela étant dit, et malgré d’insistants rappels quant à une sortie en 2018, il n’est pas exclu qu’il faille attendre début 2019 (en fonction des régions ?) pour en profiter. Dans tous les cas, quelques mois nous séparent de ce moment attendu depuis plus d’une décennie, et le jeu a l’air d’en valoir la chandelle.

Dragon Quest XI

    • – Les médias occidentaux livrent leurs premières impressions sur le jeu depuis peu, la sortie étant officiellement calée au 4 septembre, on peut s’attendre à une bande-annonce et des présentations du jeu afin d’achever de convaincre les convaincus. Une surprise serait faite de détails relatifs au portage annoncé depuis belle lurette sur Switch, mais les derniers propos des développeurs à ce sujet faisaient état d’un certain pessimisme sur le calendrier. Il faudra se consoler avec le bel effort de proposer le jeu sur PC.

The World Ends With You Final Remix

    • – Retour d’une star de la critique, initialement parue sur DS puis portée sur téléphones,

Final Remix

    • sera l’occasion de (re)découvrir un classique avec une nouvelle jouabilité inhérente aux spécificités de la Switch tout en suivant un arc narratif inédit. Ce genre de retour est indiscutablement lié à un test en règle du potentiel commercial du jeu et du développement éventuel de la franchise, tout à fait adapté à la machine de Nintendo.

Left Alive

    • – Infiniment discret depuis son annonce lors du Tokyo Game Show 2017, ce jeu de tir (PS4 et PC) est donc encore très mystérieux, dépassé le constat de ses inspirations puisées chez

Front Mission

    • ou la présence de quelques membres éminents (Toshifumi Nabeshima, Shinji Hashimoto, Yoji Shinkawa) chapeautant sa création.

Final Fantasy XV

    • – L’avènement du nouveau futur promis par la seconde et dernière salve de contenus narratifs additionnels (les épisodes tournant autour d’Ardyn, d’Aranea, de Lunafreya et enfin du héros Noctis dans une trame narrative alternative) devrait aussi être à l’honneur avec au moins un

teaser

    • pour le très demandé

Épisode d’Ardyn

    • . Rappelons que l’essentiel de ce qui nous intéresse dans ces ajouts ne paraîtra pas avant la première moitié de 2019. Autrement, des détails sur les mises à jour suivant la parution en

standalone

    • de l’extension multijoueur

Frères d’armes

    • sont attendus.

NieR: Automata

    • – La perle développée par PlatinumGames pour le compte de Square Enix devrait, d’après des rumeurs insistantes, être proposée aux joueurs Xbox. On doute de l’intérêt de proposer aussi tard cette merveille, mais si des joueurs sont intéressés, on se satisfera du fait qu’ils puissent jouir à leur tour d’une expérience mémorable. Peut-être aussi une voie pour annoncer un portage retravaillé du premier

NieR

    • ?

Octopath Traveler

    • – Alors qu’on l’attend gentiment pour le 13 juillet sur Switch, c’est la dernière ligne droite qui se profile pour ce JRPG classique aux formes travaillées dont on espère que les quelques originalités sauront lui ouvrir les voies de nos cœurs.

Project Prelude Rune

    • – Il s’est écoulé quelque temps depuis l’annonce de la fondation d’un nouveau studio squarenixien, Studio Istolia, dirigé par Hideo Baba (

Tales of

    • ) à sa tête, et de l’annonce dans la foulée de son premier projet, le

Project Prelude Rune

    • . Ce dernier reste très nébuleux, et il est peut-être un peu tôt pour en entendre parler, mais qui sait ?

Final Fantasy VIII

    • – Il serait logique, après la parution de ses deux frères

VII

    • et

IX

    • sur PS4, que

FFVIII

    • finisse par être disponible sur cette même machine.

Nouveau NieR

    • – Le succès d’

Automata

    • a semble-t-il ouvert les yeux à SQEX sur la production de AA aux budgets et aux ambitions commerciales plus modestes, mais dont la maîtrise et l’originalité conditionnent des succès dont les joueurs sont reconnaissants. Suite aux bons retours critiques et commerciaux, la licence

NieR

    • est officiellement promise à davantage de développement d’après les maîtres de la licence, la question est simplement de savoir quand il sera possible d’en savoir plus. Il est peut-être un peu tôt en ce mois de juin 2018.

Un nouveau jeu par Tokyo RPG Factory

    • – Après les succès critiques et commerciaux très mitigés d’

I Am Setsuna

    • et

Lost Sphear

    • , espérons que le studio entre dans une phase d’introspection et prenne le temps de mieux réfléchir leur approche d’un marché qu’on ne peut pas conquérir avec de belles idées rétrogrades. Une annonce n’est pas à exclure.

Des jeux sur Switch

    • – Le succès de la dernière de Nintendo a attisé les appétits de la plupart des gros éditeurs, et il serait logique que SQEX s’y intéresse davantage passés le portage de

TWEWY

    • et la sortie d’

Octopath Traveler

    • . Ça tombe bien, car on apprend via

Game Informer

    • que l’entité responsable du développement de ce dernier jeu est désormais mandatée spécifiquement pour le développement de jeux sur Switch. Des projets sont déjà annoncés, et si ces derniers ne feront peut-être pas d’apparition à l’E3, gageons que les autres événements de l’année offriront quelques surprises pour la semi-nomade.

Final Fantasy VII Remake

    • -Il est finalement assez probable qu’il fasse son grand retour après des apparitions très très discrètes et des commentaires officiels pas tellement rassurants depuis le nouveau départ du projet suite à l’internalisation de ce projet qui dévore ressources, temps et espoirs. Ne serait-ce que pour rassurer et faire preuve de bonne foi, une bande-annonce et, ou une présentation manette en main (ou à défaut, pré-enregistrée) ne serai(en)t pas de trop.

Le nouveau projet de Tabata avec le studio Luminous Productions

    • – Libéré de la plupart de ses obligations sur le projet

FFXV

    • qui sera bientôt achevé, le charismatique Hajime Tabata évoque depuis des années le chantier de son prochain jeu entre nouvelle approche et redéfinition de standards (l’usage de la marque

Final Fantasy

    • n’est pas à exclure). La mue de la Business Division 2 en Luminous Production semble être une étape dans l’élaboration de ce dessein. Toutefois, et même si l’on ne doute du fait qu’il doit exister du contenu tangible à montrer, les dires du monsieur orientaient assez systématiquement le mystérieux projet vers un avenir assez lointain, à destination de la prochaine génération. De toute façon, le catalogue de SQEX est déjà imposant en l’état et pour le futur jusqu’au moyen terme, sans avoir à s’embarrasser d’un projet qui se doit d’incarner la maturité après un

FFXV

    • très très expérimental.

Final Fantasy XVI

    • – Le petit, ou plutôt, le gros bonus pas si improbable.

Final Fantasy XV

    • est en bout de course et nul doute que la production d’une nouvelle vitrine dans la série ambassadrice de SQEX est en réflexion avancée, voire déjà assez concrète. Il est même possible de s’avancer sur qui en aurait la charge, la BD1 et l’ancienne BD2 déjà affairée respectivement sur le

remake

    • et le mystérieux projet de Tabata, il ne reste que la BD5 de Naoki Yoshida (

FFXIV

    • ) dont les phases de recrutement intensif ont alimenté diverses théories. De même, le producteur et réalisateur de

FFXIV

    évoquait avec de plus en plus d’insistance sa volonté d’émancipation d’un projet qu’il aura mené d’une main de maître.

Du côté occidental, et bien que le nombre d’entrées soit limité, il s’agira d’un énorme morceau pour cet E3 :

Shadow of the Tomb Raider

    • – L’un des gros morceaux de l’E3 sera sans aucun doute la dernière aventure du

reboot

    • des aventures de Lara Croft. Déjà annoncé pour le 14 septembre sur PS4, X1 et PC, l’E3 sera l’occasion de rassurer un peu les foules face à un jeu apparemment trop sage alors que le temps de la synthèse est révolu et qu’il est temps de montrer autre chose.

 

    • Le projet

The Avengers

    • – En gestation depuis suffisamment longtemps chez Crystal Dynamics et Eidos Montreal, les chances de connaître les premiers détails concrets sont très importantes.

Life is Strange 2

    – La suite du populaire jeu d’aventure axé narration devrait enfin se révéler.

[/list]

cristal4.png Les attentes de Skypirate (rédacteur en chef)

Si cela fait plusieurs mois que Square Enix semble avoir considérablement réduit la cadence de ses annonces, cela devrait profiter au salon de l’E3 qui promet du concret pour bien des titres qui ont dû pour le moment se contenter de trailers en cinématiques ou conceptuels. Avec un format beaucoup plus ciselé et moins cérémonieux, Square Enix aura l’occasion de placer ses pions pour faire la promotion des plaisirs qui sont à nos portes (Dragon Quest XI, Shadow of the Tomb Raider ou bien encore Kingdom Hearts III) mais aussi rouvrir la boîte à rêves avec le très attendu Final Fantasy VII Remake qui cristallise encore beaucoup d’espoirs malgré une gestation déjà trop longue et chaotique. Son retour paraît presque inévitable même si loin d’être indispensable au regard du line-up. Reste à voir si l’éditeur japonais pourra se défaire de ses vieilles manies en évitant un « One more thing » sensationnel sur le papier mais complètement précipité et au final contre-productif.

Au delà des titres annoncés et des évidences, on peut naturellement espérer que Hajime Tabata nous présente son nouveau projet ou que l’avenir de Final Fantasy se dessine enfin pour ouvrir une nouvelle page mais cette cuvée 2018 aurait tout à gagner à jouer la carte du pragmatisme, comme pour conjurer le mauvais sort et démontrer une véritable prise de conscience..

cristal4.png Les attentes de LC (assistant fidèle)

J’attends pour cette édition, normalement forte en annonces car SQEX se réserve un encart de choix dans le programme, de la sagesse. Les années de folie décadente à la 2006 ou 2013 doivent cesser, pour le bien de tous. Je salue déjà le choix d’un programme pré-enregistré qui atteste d’une prise de conscience quant aux difficultés relatives aux méthodes ancestrales. Cet accès à la modernité révèle aussi de la maturité qui j’espère sera liée à une maturité de l’appareil de production de SQEX, et donc des jeux qui arriveront dans les temps sans que la valeur artistique ne soit sacrifiée.

La production occidentale de l’éditeur m’intéresse peu, mais il est indispensable de regarder ce qui se fait là car c’est aussi ce qui conditionne la production de l’éditeur dans sa totalité. Final Fantasy navigue en eaux troubles dans mon cœur, et si je suis curieux de savoir de quoi sera fait le futur, je chérirais tout autant une mise au repos du canon. Le remake phagocytera nécessairement la saga pendant quelques années, ce qui augure peut-être d’un mal pour un bien. Il n’est cependant pas à exclure que le canon emprunte des voies qui lui permettrait d’exister malgré tout, en sacrifiant les chiffres et en développant la marque à toutes les sauces, mais avec davantage de souci de qualité que les horreurs mobiles. Je crains malheureusement que l’appétit de SQEX ne finisse par être fatal à FF… D’ici-là, j’attends de l’audace contrôlée, une prise de contrôle de la Switch tant cette console est sympathique, en attendant que le rêve s’empare de nouveau de moi.