Après un gros mois sans aucune nouvelle de Final Fantasy XV, Hajime Tabata tenait aujourd’hui l’Active Time Report 6.0. Une émission très attendue puisque les fans guettent impatiemment des nouvelles de l’Episode Duscae 2.0. Tout d’abord, notez que l’enquête d’opinion lancée par SQEX est désormais terminée, et l’éditeur détient désormais les résultats définitifs. Les résultats sont peu ou prou les mêmes que ceux affichés fin avril, et ils seront tous publiés sur le site officiel très bientôt.

Des informations plus concrètes autour du jeu ont été dévoilées au détour de plusieurs questions :

– Il sera possible de vendre plusieurs objets en même temps dans le jeu final, et non pas un par un comme c’est actuellement le cas dans l’Episode Duscae
– Les effets sonores seront améliorés pour une meilleure immersion.
– Noctis ne pourra pas se battre dans l’eau car cela demanderait de trop nombreux ajustements. N’est pas Tidus qui veut ! Tabata avance qu’un DLC pourrait proposer cette fonctionnalité après la sortie du jeu…

FF XV : Duscae 2.0 daté, et la disparition de Stella

– Il ne devrait pas y avoir de jauge d’endurance, mais Tabata compte trouver un moyen pour montrer que Noctis est sur le point de s’épuiser.
– Hajima Tabata a longuement introduit les membres importants du staff de développement en expliquant leur implication dans le projet, et leur historique chez SQEX. L’occasion de rappeler que Tetsuya Nomura a dirigé le projet un long moment, que Roberto Ferrari a conçu le personnage de Cindy, ou que Final Fantasy XV compte trois directeurs artistique. L’idée est de rassurer les joueurs en démontrant que des développeurs de talent s’affairent au projet.

FF XV : Duscae 2.0 daté, et la disparition de Stella

Ce live a aussi été l’occasion pour Hajime Tabata de communiquer (de manière très solennelle) à propos de l’histoire, et des différences entre Versus XIII et Final Fantasy XV. Première information capitale : Stella n’est plus dans le jeu. Concrètement, Tabata a fait de son mieux pour préserver l’idée générale, mais la nouvelle histoire emprunte un chemin assez différent de ce que l’on connaissait, et la présence de Stella n’avait plus aucun sens dans le nouveau script. Tabata fait son maximum pour préserver l’esprit de Versus XIII, mais les changements ont été opérés dans l’intérêt du jeu en parfaite cohésion avec les aspirations de Mr Nojima. Le scénariste se dit d’ailleurs très confiant… La jeune-fille aux cheveux noirs aperçue lors de l’E3 2013 est toujours dans le jeu néanmoins.

FF XV : Duscae 2.0 daté, et la disparition de Stella

Episode Duscae 2.0

La démo devait originellement être publiée en mai, mais Tabata a préféré prendre un peu plus de temps pour intégrer encore plus d’élements. Duscae 2.0 sera donc disponible au téléchargement le 9 juin prochain. Une vidéo a été diffusée pour introduire les nouveaux éléments et les changements apportés par rapport à la première version.

– Il sera possible d’affronter un Catoblépas dans la démo !
– De nouvelles attaques combinées sont introduites
– Noctis pourra s’équiper d’une nouvelle arme à grande portée
– Le système de téléportation semble avoir été amélioré.
– Le système de campement semble bien plus amusant.

Contrairement a ce qui a été annoncé lors du dernier ATR, il n’y aura pas de trailer de Final Fantasy XV à l’E3 ! Les hautes sphères de SQEX pensent que ce n’est pas le moment et que le titre aura l’occasion de briller lors de la Gamescom. Tabata a voulu se faire pardonner en dévoilant un artworks inédit où le jeune Noctis est blotti dans les bras d’un homme portant une épée (Tabata s’est bien tenu d’en dévoiler l’identité). Le prochain ATR se tiendra durant la Gamescom, il faudra donc attendre deux bons mois avant les prochaines informations !

FF XV : Duscae 2.0 daté, et la disparition de Stella