Les dernières déclarations d’Hajime Tabata ont permis de mieux saisir le gameplay de Final Fantasy XV et la direction actuelle du titre. En huit années, Tetsuya Nomura a distillé de nombreux détails, et les joueurs devront se résoudre à l’idée que le concept a considérablement évolué, et que certaines promesses ne seront pas tenues. Tabata-san l’explique d’ailleurs très bien, Final Fantasy XV est réalisé pour ceux qui attendaient Final Fantasy Versus XIII impatiemment, mais le jeu n’est plus tout à fait le même.

Les interviews données par le nouveau directeur du jeu lors du TGS mettent en avant le concept de "One button action", à savoir qu’un seul bouton de la manette permettra de réaliser des actions très complexes de manière aisée. Un concept plutôt abstrait mais qui semble beaucoup plus clair lorsqu’on se penche sur les derniers brevets déposés par Square Enix. Il se trouve qu’en octobre dernier, l’éditeur japonais a publié un brevet particulièrement précis, et décrivant clairement le concept évoqué par Tabata-san. Il semble évident que Final Fantasy XV repose essentiellement sur les concepts décrits plus bas, et nous vous proposons ici de découvrir quelques unes des idées désormais protégées par SQEX. Il est à noter que certaines idées peuvent avoir été abandonnées, ou peuvent se matérialiser de manière inédite dans le jeu, mais cela devrait vous donner une idée plus précise de ce que sera vraiment Final Fantasy XV puisque la paternité de ce brevet est revendiquée par Tabata himself.

FF XV : Un brevet dévoile le système de gambits

– Le brevet décrit un système qui permet de lancer des attaques très variées via l’usage d’un seul et unique bouton. Le positionnement de vos coéquipiers, et de ceux-ci par rapport aux adversaires, détermineront les attaques à lancer. Par exemple, dans le cas où la position d’un allié est inférieure à trois mètres de celle d’un mob, il sera possible d’automatiser l’usage de la hache.

Ce système de gambits amélioré implique que vous choisissiez au préalable une méthode d’attaque, ainsi que votre positionnement par rapport à l’ennemi (notamment la distance, ou l’attaquer par le flanc…), et même par rapport à vos alliés pour des attaques combinées. Il sera évidemment possible de hiérarchiser les réactions de vos coéquipiers , et donc d’indiquer vos priorités.

L’objectif de Square Enix semble être d’offrir une alternative au modèle traditionnel, et permettre ainsi de réaliser des opérations complexes via un seul bouton. L’éditeur précise même qu’en conséquence, même un joueur débutant pourra lancer des attaques très complexes". L’objectif semble être d’offrir une expérience beaucoup plus grand public, et moins obscure pour les joueurs peu habitués à l’Action-RPG.

– Si votre équipe est encerclée par un groupe d’adversaires, il sera possible de définir également vos priorités d’attaque et ainsi affiner votre stratégie.

– Avant le combat, et même durant l’affrontement, le joueur peut librement arbitrer et peaufiner son jeu sans aucune restriction. Hajime Tabata a d’ailleurs déclaré que le jeu se mettrait alors en pause pour vous laisser le temps d’y réfléchir.

Source : Brevet