Annoncé timidement lors de l’E3 2014, Final Fantasy Type-0 HD a profité du Tokyo Game Show pour montrer ses couleurs, et ses ambitions. Square Enix a gardé le secret jusqu’à l’ouverture du TGS, et offrait aux visiteurs du salon la possibilité d’essayer la remasterisation d’un titre encore jamais paru en occident. L’attrait est sans doute moins notable pour nos amis japonais, mais la curiosité l’emportait malgré tout puisque les bornes mises à disposition étaient réquisitionnées sans discontinuer.

TGS 2014 : Nos impressions sur Final Fantasy Type-0 HD

SQEX mettait à notre disposition des bornes PS4 et Xbox One, et c’est précisément sur cette dernière version que nous avons pu (par deux fois) accompagner la classe Zéro. La démo jouable permettait d’incarner un trio composé de Ace, Rem, et Seven, soit autant de manière d’appréhender le gameplay. Ace attaque les ennemis à distance avec ses cartes, Rem ira plus volontiers affûter ses dagues au corps à corps, quand Seven abusera subtilement de son fouet dans les plus folles acrobaties. Pour rappel, il est évidemment possible de switcher à tout moment entre ces trois personnages par une simple pression sur la croix directionnelle.

TGS 2014 : Nos impressions sur Final Fantasy Type-0 HD

A l’image de la version PSP, le gameplay déploie des trésors de dynamisme. Il est possible d’esquiver, quand les autres touches sont assignées à une attaque physique, ou bien à un sort. Il ne faut pas hésiter à contourner ses adversaires pour leur asséner des coups plus dévastateurs, et parfois les achever en un seul coup. Cette version next-gen offre une belle fluidité, sans pour autant transcender la version originale à ce niveau. Les nouveaux effets visuels magnifient en revanche la mise en scène. Techniquement, l’essentiel du travail s’est d’ailleurs concentré sur la modélisation des protagonistes, et quelques nouveaux effets visuels. Certains effets next-gen côtoient les stigmates de la version PSP pour un résultat qui peut néanmoins laisser circonspect. On pense notamment aux effets de brasier, ou de foudre, qui font bien pâle figure sur des consoles si puissantes.

TGS 2014 : Nos impressions sur Final Fantasy Type-0 HD

L’impression générale a par ailleurs été un peu ternie par des soucis récurrents de caméra. Il n’est pas rare que celle-ci se fige sur un ennemi gisant à terre, alors qu’un autre vous provoque déjà depuis quelques instants. Gardons néanmoins à l’esprit que le titre est encore en cours de développement, et les retours unanimes à ce sujet devraient contraindre Square Enix à revoir ce point. La démo se déroule d’ailleurs à un moment délicat du soft, où la classe Zéro affronte des ennemis bien trop résistants pour elle, et doit souvent prendre la fuite. Pas nécessairement le choix le plus pertinent pour se faire la main sur le titre….

Les joueurs occidentaux peuvent néanmoins attendre avec grande impatience cet opus si singulier. Avec son imagerie violente, et sa narration similaire à un récit de guerre, le titre a beaucoup à offrir. Le confort d’une manette à deux sticks permettra de mieux profiter du titre (la version PSP était parfois bien délicate à manier), et le rehaussement technique devrait assurer le spectacle. Type-0 n’est définitivement pas une gravure de mode, mais sa mise en scène spectaculaire, et la montée en puissance de son histoire suffiront à vous scotcher de nombreuses heures derrière votre écran. Enfin, il semble acquis que nos versions profiteront des doublages japonais et anglais pour satisfaire le plus grand nombre. Le 20 mars 2015, date de la sortie européenne de Type-0 HD, sera un grand jour pour les fans de la franchise !

TGS 2014 : Nos impressions sur Final Fantasy Type-0 HD