La Gamescom 2014 a été pour nous l’occasion de rencontrer pour la toute première fois Tai Yasue, le producteur de Kingdom Hearts 2.5 et Kingdom Hearts 3. Après s’être déplacé à Los Angeles pour l’E3, notre homme a pris le temps de répondre aux questions des nombreux journalistes qui avaient fait le déplacement jusqu’à Cologne. Pour l’anecdote, nous l’avons rencontré alors qu’il tenait sa toute dernière interview du salon, cela ne l’a pas empêché de nous accueillir avec sourire et passion. A ce propos, nous avons pu constater que son anglais est absolument parfait. Nous avons tenté d’aborder succinctement Kingdom Hearts 3 mais vous vous rendrez compte que notre homme recentre très vite le débat sur Kingdom Hearts 2.5, il faudra donc se montrer encore un peu patient. L’interview a été menée en collaboration avec Final Fantasy Kwêh.

Gamescom : Interview de Tai Yasue (Kingdom Hearts 2.5)

Quelles ont été les difficultés rencontrées pour transposer KH : BBS de la PSP à la PS3 ? Quels ajustements ont été faits pour améliorer l’expérience de jeu ?

Tai Yasue : Kingdom Hearts Birth By Sleep a été conçu pour la PSP, donc les modèles 3D et les textures étaient de moins bonne qualité que celles venant de la PS2. Par ailleurs, nous avons dû refaire une grosse partie des textures et modèles. On s’est beaucoup concentrés sur les personnages principaux Aqua, Ventus et Terra qui ont été beaucoup retravaillés pour correspondre aux standards PS3. Nous avons également beaucoup travaillé sur les effets sonores des environnements. Par exemple, nous avons travaillé sur le son de l’eau des fontaines afin qu’il rende mieux que sur PSP. Ce sont le genre de choses que l’on ne pouvait pas faire sur PSP mais que l’on peut se permettre sur PS3. Un dernier exemple sur KH BBS, nous avons un épisode secret jouable avec Aqua dans le monde des ténèbres qui n’était pas disponible sur la version originale du jeu sur PSP.

Gamescom : Interview de Tai Yasue (Kingdom Hearts 2.5)

Qu’apportent les versions Final Mix aux joueurs occidentaux ?

Tai Yasue : Énormément de contenu ! Par exemple pour KH 2, il y a beaucoup plus de compétences, Keyblades,… Il y a également de nouvelles missions avec les champignons sans-cœur qui n’étaient pas disponibles dans la version originale et qui apportent leur lot de difficulté. Mais je pense que mon contenu préféré est celui du vrai combat contre Roxas qui n’était pas disponible dans le jeu original. Il porte deux Keyblades et il s’agit d’un des boss les plus difficiles. Vous pouvez également vous battre contre certains membres de l’Organisation XIII qui n’étaient pas présents dans le jeu original. Un dernier contenu original est les « Limit forms » de Sora. Cela lui permet d’utiliser des compétences du premier opus tout en lui donnant un costume ressemblant à celui qu’il portait dans KH 1.

La musique étant un élément majeur de KH, Yoko Shimomura a-t-elle été amenée à retravailler les OST ?

Tai Yasue : Oui, pour KH 2.5, nous avons un orchestre jouant les différents morceaux à la place des sons synthétisés. Tout a été remasterisé sous la supervision de Yoko Shimomura. Il y a 90 morceaux qui ont été remasterisés et le résultat est fabuleux !

Gamescom : Interview de Tai Yasue (Kingdom Hearts 2.5)

Connaissant vos habitudes en terme de fin secrète, peut-on s’attendre à une introduction à KH3 à la fin de KH 2.5 ?

Tai Yasue : Non pas vraiment. Il y aura des secrets incorporés dans le théâtre, des cut-scenes…. Cela donne un aperçu sur l’histoire derrière le jeu et vous aide à mieux comprendre les différents secrets obscurs. A vrai dire, tout est connecté à KH 3 !

Y-a-t-il des projets par rapport à une localisation de KH Chi ?

Tai Yasue : Je ne suis pas dans la team travaillant sur le jeu, donc je ne peux pas vraiment vous en dire plus. Je ne travaille que sur KH 2.5 et KH3.

FFKweh : C’est parce qu’il semble que le jeu KH Chi apporte énormément à l’histoire de KH et est importante pour comprendre le troisième épisode.

Tai Yasue : Oui, KH Chi, comme tous les autres épisodes de la série, possède énormément d’éléments sur l’histoire. Mais vous devriez en connaître davantage sur KH en jouant à KH 2.5.

Le scénario de KH étant très fourni, KH3 répondra-t-il à toutes les (nombreuses) questions ?

Tai Yasue : En effet, il y a énormément de questions, de nombreuses intrigues qui ne sont pas terminées actuellement mais qui le seront avec ce troisième épisode. Mais pas avant ! (rire) Il y a comme un chaînon manquant je pense, et Terra devrait être l’un des personnages qui jouera un rôle dans KH 3.

Gamescom : Interview de Tai Yasue (Kingdom Hearts 2.5)

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Disney ? A-t-elle évoluée en 10 ans ?

Tai Yasue : Dans un sens, nous connaissons très bien les gens de chez Disney maintenant. Nous connaissons les éléments auxquels ils tiennent et ce qu’ils attendent. Par exemple, lorsque l’on envoie quelque chose comme des dessins ou un game design, nous savons déjà ce qu’ils pourraient nous demander. Il existe comme un ensemble de règles cachées que nous comprenons et qui sont très importantes pour Disney. Par exemple, ils ne veulent pas de scènes violentes. Au tout début, on n’était pas très au courant de toutes ces choses-là, mais maintenant, nous avons l’habitude. Au final, je pense aussi que c’est une partie de mon travail de tenir compte de tout cela et de savoir ce que l’équipe peut faire ou ne pas faire.

Les références à FF seront-elles plus présentes dans KH 3 ?

Tai Yasue : Pour le futur épisode, nous continuons de chercher les « Square-Enix touch » que nous allons introduire. Pour Final Fantasy par exemple, il y a eu beaucoup de nouveautés ces dernières années. Donc actuellement, nous explorons des pistes pour trouver ce que nous allons faire là-dessus. Les décisions ne sont pas encore prises. Oui, en fait, je planifie sur le planning (rire) un nouveau personnage lié à Birth By Sleep ! Je suppose que KH 3 sera une sorte de compilation des précédents épisodes, je pense que c’est un titre qui répondra à tout un tas de vos questions avec de nombreux personnages. En réalité, je crois que si vous introduisez trop de nouvelles choses, cela créera de nouveaux embranchements et, dès lors, de nombreuses nouvelles questions ! (rire)

Les joueurs japonais vont disposer d’une sublime édition collector à la sortie de Kingdom Hearts 2.5. Chez nous, de nombreux fans étaient déçus de voir que l’édition limitée ne proposait pas le même genre de contenu. Peut-on espérer voir arriver une édition équivalente au collector japonais chez nous ?

Tai Yasue : Pour l’instant, il n’y a que l’édition limitée avec la broche offerte qui a été annoncée (rires). Pour l’instant, je ne peux rien vous dire de plus. Nous avons entendu que beaucoup de fans espéraient plus. Mais actuellement, nous avons seulement l’édition limitée avec la broche de Sora et Mickey. Je pense que c’est quelque chose que les joueurs peuvent apprécier.

Gamescom : Interview de Tai Yasue (Kingdom Hearts 2.5)

Une autre attente des joueurs est la localisation du jeu. Lorsque Kingdom Hearts 2 était sorti chez nous, il était entièrement en français, y compris pour les voix. Les joueurs sont également familiers des doublages français de Disney. Peut-on espérer quelque chose à ce sujet pour cet épisode ?

Tai Yasue : Malheureusement, pour l’instant, nous n’avons seulement que les doublages anglais qui sont planifiés et nous n’avons aucun projet pour une localisation en français. Vu que le jeu proposé est la version Final Mix, nous n’avons pas la possibilité de remettre les voix françaises et faire un mix anglais – français seraient vraiment bizarre.

Pouvez-vous nous dire s’il y a beaucoup d’interactions entre les équipes de KH 2.5 et les équipes de KH 3 ?

Tai Yasue : Oui, en fait, nous travaillons tous ensemble ! Nous avons deux équipes mais en réalité de nombreuses personnes travaillent sur les deux jeux. Moi-même par exemple, je m’occupe des deux titres. L’équipe principale se trouve située à Osaka et elle est composée de personnes travaillant sur KH 2.5 et KH 3. Nous avons séparé les programmeurs en deux équipes : une pour la version 2.5 et une un peu plus importante pour le troisième opus. Il y a donc quelques personnes qui sont un peu séparées du groupe, mais la majorité travaille sur les deux jeux.

Nomura-san a dit qu’il y avait une sorte de compétition amicale entre les équipes de Final Fantasy XV et les équipe de Kingdom Hearts 3. Êtes-vous du même avis que lui ?

Tai Yasue : Je pense qu’il n’y a pas seulement que les équipes de FF et KH, nous sommes en compétition avec tout le monde ! (rires)

FFKweh : Il s’agit tout de même de deux Action-RPG !

Tai Yasue : Oui, mais il y a de nombreux A-RPG chez Square-Enix ! Il y a également beaucoup de développeurs occidentaux avec qui nous sommes en compétition. Mais, je pense que nous avons avec l’équipe de FF XV beaucoup en commun d’un point de vue technique. Nous sommes en train de travailler sur PS4 en même temps et il y a beaucoup d’informations que nous pouvons nous échanger et partager. Nous coopérons beaucoup à ce sujet. Je suppose qu’une compétition amicale est quelque chose d’intéressant. Mais vous savez, dans notre cas, il n’y a pas vraiment de compétition ! (rire) En fait, les deux jeux sont complètement différents et vont dans des directions tout à fait opposées !

Gamescom : Interview de Tai Yasue (Kingdom Hearts 2.5)

Quels sont vos personnages préférés dans la série des Kingdom Hearts ?

Tai Yasue : J’en ai énormément ! J’aime beaucoup Aqua, Ventus et Terra. Ils sont vraiment bien et ils sont plutôt populaires. J’aime également Jack Skellington ou bien encore Jack Sparrow pour lequel j’adore sa façon de jouer, sa voix, ses mouvements qui sont vraiment uniques ! (rire) Ah oui ! J’aime énormément Pat Hibulaire ! Tout le monde le déteste, mais moi je l’adore ! (rires) Je pense que c’est parce qu’il est comme un « dark hero » tel qu’on peut le voir dans Birth By Sleep.

Pensez-vous organiser un événement de fans pour la sortie de Kingdom Hearts 2.5 en Europe ?

Tai Yasue : Peut-être que nos équipes de marketing travaillent sur ce genre d’idées, mais actuellement, nous n’avons rien annoncé à ce sujet. Ceci dit, je pense que c’est quelque chose dont ils tiennent compte et qu’ils comprennent : rester connectés avec nos fans. Nous avons énormément de fans passionnés, et en tant que développeur j’adore les observer, c’est vraiment quelque chose qui m’inspire. Comme à la Gamescom ! Il y a énormément de fans qui viennent jouer au jeu en cosplay, c’est vraiment drôle ! (rire) Ils sont vraiment passionnés et c’est la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons ! Je pense que dans un sens nous marchons tous ensemble dans la même direction.

FFDream : C’est toujours extraordinaire de voir que de nombreux fans de Kingdom Hearts sont présents, et ce, même si par exemple Kingdom Hearts 2 est sorti il y a quasiment 10 ans ! (ndlr : 22 décembre 2005 au Japon).

Tai Yasue : Oui, en fait, je pense que notre « fan base » devient de plus en plus grosse chaque année, donc, c’est vraiment extraordinaire ! (rires)

Interview réalisée par Jean-Marie RICHEL et Grégory SENECHAL pour les sites FINAL FANTASY DREAM (http://FFDREAM.COM), FINAL FANTASY KWEH (http://FFKWEH.COM). Toute reproduction de l’interview nécessite un lien vers notre site. Aucune autre demande particulière est requise. Merci !