Nous avons été conviés dans les locaux de Square Enix France le 21 juin dernier pour essayer en avant-première trois titres très attendus par la communauté : Lightning Returns, Final Fantasy X HD et Kingdom Hearts 1.5 ReMIX. Durant deux bonnes heures, myst6re et Skypirate ont pu tester les prochains hits de Square-Enix, et sur lesquels la firme comptabilise beaucoup pour la fin de son année fiscale. S’il est toujours délicat et présomptueux de s’avancer sur des sessions aussi courtes, et des titres parfois en cours de développement, cette session fut particulièrement riche en enseignements, et vous retrouverez ci-après nos impressions, espoirs, et parfois même quelques unes de nos appréhensions !

Skypirate et myst6re

LIGHTNING RETURNS

FFLR_screen1.jpg FFLR_screen2.jpg

Skypirate :

Le passage que nous avons pu essayer était sensiblement identique à la démo diffusée à Los Angeles, mais nous avons eu le privilège d’apprécier le tout dans notre langue, avec un script intégralement traduit. On en viendrait presque à se demander pourquoi les joueurs européens devront attendre février 2014 pour s’amuser sur Lightning Returns ! Cette démonstration permettait notamment de se familiariser avec les grandes ligne du gameplay, le tout chapeauté par le tutoriel d’usage.
Justement, parlons-en du gameplay, car il mérite qu’on s’y intéresse tant il constitue une belle prise de risque de la part de Square Enix. Pour son épilogue, Lightning aurait pu se satisfaire d’une légère mise à jour d’un système déjà éprouvé, mais ses concepteurs ont préféré chambouler nos habitudes en enjolivant le système de combat d’une dimension plus dynamique. Lightning peut se balader plus ou moins librement sur le champ de bataille, contrer les attaques adverses, et switcher d’un rôle à l’autre en fonction des faiblesses élémentaires de ses opposants. Chaque job dispose de sa propre barre ATB, de manière à préserver le rythme des joutes. Aussi, quand l’ennemi est en état de choc, il est possible de ralentir le temps de manière à maximiser les dégâts infligés. L’ensemble est magnifié par des jeux de lumière bien maîtrisés, malgré des chutes de frame rate assez notables faisant pâtir certaines animations. De manière générale, la réalisation est fort correcte, mais très loin de pousser la génération actuelle dans ses derniers retranchements.
L’environnement exploré était particulièrement étriqué (pour ne pas dire linéaire), et les rares phases de plate-formes sont laborieusement parvenues à rompre la monotonie de la progression, espérons qu’il ne s’agisse que d’une façade, et que d’autres environnements plus ouverts viendront égayer la progression. Sur ce point, l’optimisme est de mise puisque certains environnements entraperçus (comme le désert) dans les scans japonais ou trailers promettent plus de liberté.
Avec Lightning Returns, Square-Enix semble plus que jamais s’adresser aux amoureux de Final Fantasy XIII et XIII-2, et plus précisément de Lightning, qui revient ici faire son baroud d’honneur. LR s’annonce comme un titre de qualité, mais dont l’orientation clivée le privera sans doute une nouvelle fois d’une frange de la communauté. Pour autant, et bien que succincte, notre session de jeu s’est montrée satisfaisante, même s’il nous tarde de mettre au clair le fonctionnement du fameux compteur qui s’égrenait déjà durant nos péripéties.

Myst6re :

La courte démo à laquelle il nous a été donné de jouer commence au tout début du jeu, elle se présente comme un tutoriel où nous apprenons les rudiments du système de combat et de l’exploration. Du coup, même un joueur n’ayant fait aucun Final Fantasy XIII saura prendre le jeu en main.
Nous commençons donc dans un petit donjon assez linéaire, où il faut poursuivre Snow. Pendant toute cette phase initiatique, Hope est en communication "radio" avec nous et nous donne des instructions. Un premier combat se déclenche, et nous voila face à face avec un Anubis, une sorte d’animal égyptien bipède équipé d’une gigantesque hache. Durant un combat, Lightning dispose de plusieurs tenues qui changent ses attaques et ses statistiques, il y a trois attaques accessibles rapidement grâces aux boutons de la manette (croix, rond et triangle sur PlayStation), et une parade avec le bouton carré. Ces attaques peuvent être déclenchées en temps réel, avec parfois des temps de recharge. Il faut bien comprendre que dans cet épisode Lightning est seule à combattre, il n’y a donc pas toute une équipe à gérer.
Entre deux combats aléatoires, nous apercevons Snow furtivement, le suivre n’est pas difficile, le chemin ne nous laisse pas beaucoup de choix ! Sur la route nous empruntons quelques échelles, il y a aussi une porte à ouvrir à l’aide d’un interrupteur bien visible (Lightning se demande bêtement où Snow a bien pu aller). Peu de subtilité en somme, mais ne nous emballons pas, ce n’est que le tutoriel après tout.
La dernière salle du donjon est l’occasion de combattre un mini-boss et de tester la capacité de ralentir le temps en plein combat. Car oui Lightning peut jouer avec le temps, mais avant il faut mettre l’ennemi en état de choc. Pour cela le jeu nous conseille d’utiliser des sorts de foudre, deux des tenues de l’héroïne en dispose, il faut savoir jouer avec ça, et ne pas oublier de parer les coups de l’ennemi quand cela est possible.
Sans pour autant révolutionner l’univers Final Fantasy XIII, le jeu renouvelle son bestiaire, fait évoluer son gameplay et s’éloigne de plus en plus du système de combat au tour par tour si cher à la série.

FINAL FANTAY X HD

FFX_001.jpg FFXm201303_01.jpg

Skypirate :

Square Enix a beau nous étourdir de vidéos, d’images, et de communiqués enflammés, mais rien ne semble pouvoir remplacer l’expérience sensorielle du pad au creux de la main, et la chance nous a enfin été donnée d’apprécier le soin apportée à cette remasterisation HD. Le jeu est resté le même, mais toutes ces textures enrobées d’une délicieuse haute définition rendent pourtant un bel hommage à un titre qui n’a rien perdu de sa superbe. Il y a bien quelques ajustements un peu obscurs (un menu principal repensé : il n’en avait pas forcément besoin, le rendu des yeux particulièrement singulier, notamment pour Tidus), mais comment faire la fine bouche devant un travail aussi soigné, dépoussiérant un jeu qui pourra enfin s’épanouir sur le grand écran de votre salon sans vous faire tirer la grimace ? Nous avons pu revivre l’introduction jusqu’aux premiers ennuis aquatiques de Tidus dans un émerveillement permanent et le sourire aux lèvres.
À l’heure où la franchise s’oriente vers l’abandon de l’ATB, on retrouve un dixième opus profondément attaché aux codes de la série, et nous fait retrouver des sensations oubliées. Rien que pour cela, il semble mériter le détour…

FFX_003.jpg FFX_013.jpg

Myst6re :

Je n’imaginais pas que la différence serait aussi grande, et quelle différence ! Final Fantasy X renaît ici, simplement en changeant les textures des personnages, des décors, des magies et en profitant de l’affichage graphique de la PlayStation 3 nous avons là un jeu bien plus beau, plus net, plus lisible aussi. Tout profite d’un lifting, même les cinématiques qui ne semble pas avoir vieilli du tout ! Conséquence logique, par moments des défauts graphiques de Final Fantasy X ressortent, comme lorsque Tidus dédicace des ballons de Blitzball sans crayon, détail qui ne se voyait pas vraiment sur PlayStation 2.
Au niveau du gameplay, rien n’a été changé, Tidus se déplace toujours un peu de façon rigide, cela nous rappelle le bon vieux temps. Je n’ai pas su déceler de changements dans la musique, c’est un bon signe, elle est au moins d’aussi bonne qualité que dans le jeu original.
Pour moi Final Fantasy X HD fait honneur à son ancêtre, et se montre digne de faire découvrir cet opus à ceux qui n’y ont jamais joué.

KINGDOM HEARTS HD 1.5 REMIX

KH1.5_logo_720.jpg

Skypirate :

Square Enix nous a permis d’arpenter deux mondes du premier Kingdom Hearts : Peter Pan et La Ville d’Halloween, deux environnements aux influences diverses, de manière à mieux se rendre compte de l’attrait de ce lissage HD. Au préalable, il semble bon de rappeler que KH a plutôt bien supporté le poids des années, son univers onirique comptait sur d’autres pirouettes que la technique pure pour se démarquer. Ainsi, si le rendu est autrement plus chatoyant que dans nos souvenirs, le choc est sans doute de moins grande ampleur que celui éprouvé sur FF X.
Cette démonstration a été perturbée par plusieurs problèmes techniques, qui devraient être corrigés d’ici la sortie du titre, mais elle a surtout semé le trouble chez nous : KH 1.5 ReMIX disposera-t-il des doublages français originaux ? En l’état actuel, seuls les doublages anglais sont proposés par défaut, espérons que SE nous donnera le choix d’ici septembre !

khfm_world_detail_10_1.jpg khfm_world_detail_11_2.jpg
Les textes étaient traduits en français sur notre démo

Myst6re :

Comme le dis Skypirate, comparé à Final Fantasy X HD la claque graphique n’est pas aussi forte. Néanmoins, nous avons affaire encore une fois à du travail soigné, net et hyper coloré. Pour le coup la musique est bien meilleure, avec des morceaux qui semblent avoir été réorchestrés. Encore une fois la jouabilité n’a pas changé d’un pouce et la caméra demande un léger temps d’adaptation pour pouvoir être maîtrisée.
Alors oui il y a eu un freeze de la console lors de l’ouverture d’un coffre à trésor (ce problème a d’ailleurs été reproduit par nos amis de chez Finaland sur un autre coffre), mais cela sera forcément corrigé à la sortie.
Concernant les voix, oui elles sont en anglais, cela pourrait s’expliquer par le fait que certaines scènes doublées ont été ajoutées dans Final Mix. Quoi qu’il en soit je reste confiant, il est aussi possible que la démo ne contienne que les voix anglaises.