E3Logo.png

Les attentes sont grandes, et la marge de manœuvre plutôt étroite. Ce n’est plus un secret pour personne, Square Enix traverse une période compliquée, et taille actuellement dans ses effectifs et notamment ses branches à l’international pour sortir la tête de l’eau. Les raisons de ces difficultés sont multiples et ne sauraient être imputées exclusivement au contexte économique. De mauvais choix stratégiques, une transition chaotique vers l’ère 360 / PS3, des productions ambitieuses et coûteuses pas forcément auréolées du succès escompté, mais aussi des licences fortes comme Final Fantasy ou Dragon Quest qui ne sont pas parvenues à renflouer les caisses, parce qu’elles aussi plus ou moins décriées.
Pourtant, et très paradoxalement, les annonces de l’E3 sont attendues avec une fébrilité et une effervescence rares. Déni collectif, ou ferveur pleine d’élan, les fans espèrent et observent scrupuleusement les faits et gestes de Square Enix, dont les itérations sont analysées et décortiquées sans charité.

A ce sujet, nous vous invitons à (re)découvrir nos réflexions sur la situation économique de SE :
Pertes records : Yoichi Wada annonce sa démission !
L’ère Yosuke Matsuda provoque déjà sa première onde de choc

Cet E3 2013 devrait comporter deux volets. En premier lieu, et de toute évidence, les projets concrets et prévus pour la fin d’année, et même pour certains le milieu de l’été.
Ils sont bien évidemment mentionnés sur le line-up officiel, dont voici le listing, que l’on espère loin d’être exhaustif :

Kingdom Hearts -HD 1.5 Remix – (PS3)
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (PC, PS3)
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (PS3, Xbox 360
Final Fantasy X|X-2 HD Remaster (PS Vita, PS3)
Deus Ex: Human Revolution – Director’s Cut (Wii U)
Thief (PC, PS4, Xbox One)

L’autre volet suscite beaucoup plus d’émois. Pour certains, il prête à sourire, les arlésiennes ont mauvaise réputation et cette gen aura connu son lot de frustrations et de désillusions. On se raccroche aux bruits de couloir, aux allusions plus ou moins claires de Square Enix, aux déclarations officielles, et l’on se remémore aussi nos déceptions passées pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui.
La confusion est totale. Certains imaginent que Versus XIII aurait définitivement coupé les ponts avec la compilation FNC, quand d’autres inventent entre Agni’s Philosophy et Final Fantasy XV de fortes connivences. Le psycho-drame qui se joue sur la toile agace bien des joueurs, mais à qui profite t-il vraiment ? Sans doute pas à Square Enix dont la situation difficile réclame bien autre autre chose que la spéculation, mais leur responsabilité dans ce climat lugubre est indéniable. En coupant brutalement les vannes, et en se terrant dans un mutisme quasi blasphématoire, ils ont abimé la dynamique de leur franchise phare dont le succès insolent semblait inaltérable.
Une gen entière à ressasser le même refrain, à cristalliser les mêmes attentes, en faisant la sourde oreille aux supplications les plus insistantes, et en s’entêtant à faire de Lightning la grande héroïne que Square Enix avait imaginé, mais sans jamais s’accomplir.

light 1.jpg light 2.jpg
Quoiqu'en pense, Lightning restera un personnage emblématique de la série. Ses dernières itérations dans Lightning Returns lui permettront-elles d'atteindre la reconnaissance si longtemps recherchée ?

Aujourd’hui, il paraît évident que toutes les attentes ne pourront être comblées. Au delà des considérations purement financières, Square-Enix doit définir une nouvelle ligne directrice, s’y tenir, et offrir davantage de lisibilité. Les joueurs ne veulent plus rêver, ils veulent toucher du doigt ce qui leur a été promis depuis déjà trop longtemps.
A cet égard, notre sondage publié sur notre page Facebook le 04/06/13 est éloquent : vous êtes près de 70 % à penser que SE doit avant tout s’évertuer à concrétiser ses projets actuellement en gestation, et moins de 6 % à déjà espérer le quinzième joyau de notre franchise adorée.

ag1.jpg ag1.jpg
Est-il vraiment raisonnable d'imaginer le futur de la série quand les projets promis il y a déjà sept ans patinent et génèrent frustration et déception ?

Aussi excitante soit la perspective d’un projet exclusivement next gen, il ne saurait être adoubé de manière crédible par les médias et les joueurs tant que SE ne sera pas venu à bout de Versus XIII, j’en ai la plus sincère conviction. Tout ça pour en venir aux faits : Square Enix devrait (le conditionnel est un temps à manier avec récurrence en ce moment) tenir une conférence dédiée à Final Fantasy lors de l’E3 le 11 juin, vers 16h00 (heure française). Des annonces importantes devraient y être faites, même si les festivités devraient vraiment commencer la veille, lors de la conférence Sony, dédiée pour une part importante à la PS4 et ses soutiens (SE a déjà affiché le sien dernièrement). Fait étonnant, cette conférence se tiendrait peu ou prou au même moment que le grand Nintendo Direct, attendu avec autant sinon plus de ferveur. Vous pouvez compter sur nous pour couvrir le salon avec passion, exhaustivité, et vous apporter nos lumières sur les annonces qui y seront faites.